Pluie forte et neige abondante au sud-est ce week-end

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Après une semaine calme sur les bords de la Méditerranée et plus généralement le sud-est, le temps se dégrade ce week-end, avec le retour de pluie parfois forte et de neige abondante en moyenne montagne. Attention, les conditions de circulation deviendront difficiles dès 800 à 1200 m.

Une dépression remonte d’Algérie ce samedi, en direction des Baléares. Elle entraine une nette dégradation du temps sur l’arc Méditerranéen

Fortes pluies orageuses et vent fort

Samedi, le vent d’est se renforcera le long de la Côte d’Azur jusque sur les rivages du golfe du Lion avec des rafales à plus de 70 km/h. Les pluies, déjà installées la veille entre Corse et continent, se renforceront, en prenant un caractère orageux et remonterront en direction du Massif central. Ces dernières seront surtout soutenues entre le Roussillon et les Cévennes. Dimanche, avec le redressement du flux au secteur sud-est, les fortes pluies gagneront en direction du massif central et de la vallée du Rhône avant de perdre en intensité dans l’après-midi. Les cumuls devraient être très inégaux, mais ce sont les Cévennes qui devraient être les plus servies avec plus de 50 à 70 mm en moyenne sur les deux jours, localement plus de 100 à 120 mm.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Neige à basse altitude sur les reliefs

Dans la zone de conflit entre l’air doux et humide remontant de Méditerranée et l’air froid et sec présent au nord, des chutes de neige à basse altitude se produiront. Il neigera donc samedi dès 800 à 1000 mètres sur les reliefs. C’est donc tout le sud du massif central et des Alpes, ainsi que l’est de la chaîne des Pyrénées, qui seront exposés à ces chutes de neige. La période critique commencera en milieu de nuit de vendredi à samedi avec les premiers flocons sur les Cévennes au-dessus de 800 à 1000 m. En matinée de samedi, les chutes de neige s'intensifient et gagnent aussi, les Alpes-du-sud. Ces chutes de neige régulières se maintiendront toute la journée sur le sud du Massif central, notamment sur les départements de la Lozère, Ardèche, Aveyron, Cantal et Puy-de-Dôme. Néanmoins, avec un redoux de plus en plus sensible en altitude, la limite pluie/neige devrait remonter, au delà de 1200 mètres. Selon, l'intensité des précipitations, cette limite pourrait redescendre temporairement sur certains reliefs.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dimanche, la limite pluie/neige remontera au-dessus de 1400 mètres avec le redoux en altitude. Ce sont les régions plus au nord, telles l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté, qui connaitront un risque à leur tour de chutes de neige à basse altitude avec une nouvelle descente d'air plus froid. Cependant, cette évolution reste encore fragile. Nous préciserons cette tendance ou non dans nos prochaines réactualisations. Au final, sur le week-end, on attend 15 à 30 cm de neige lourde et collante dès 1000 mètres d'altitude sur le sud du massif central et jusqu'à 40-60 cm sur les Alpes-du-sud, au-dessus de 1500 mètres.

Ce week-end s'annonce ainsi particulièrement perturbé sur le quart sud-est avec de fortes précipitations, sous forme de pluie en plaine et de neige sur les reliefs, temporairement à basse altitude. Si vous prévoyez de circuler sur le massif central et le sud des Alpes, n'oubliez pas vos équipements spéciaux. Les conditions de circulation seront très délicates, dès samedi matin.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français