Une dépression remonte d’Algérie ce samedi, en direction des Baléares. Elle entraine une nette dégradation du temps sur l’arc Méditerranéen
Fortes pluies orageuses et vent fort
Samedi, le vent d’est se renforcera le long de la Côte d’Azur jusque sur les rivages du golfe du Lion avec des rafales à plus de 70 km/h. Les pluies, déjà installées la veille entre Corse et continent, se renforceront, en prenant un caractère orageux et remonterront en direction du Massif central. Ces dernières seront surtout soutenues entre le Roussillon et les Cévennes. Dimanche, avec le redressement du flux au secteur sud-est, les fortes pluies gagneront en direction du massif central et de la vallée du Rhône avant de perdre en intensité dans l’après-midi. Les cumuls devraient être très inégaux, mais ce sont les Cévennes qui devraient être les plus servies avec plus de 50 à 70 mm en moyenne sur les deux jours, localement plus de 100 à 120 mm.

Dimanche, la limite pluie/neige remontera au-dessus de 1400 mètres avec le redoux en altitude. Ce sont les régions plus au nord, telles l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté, qui connaitront un risque à leur tour de chutes de neige à basse altitude avec une nouvelle descente d'air plus froid. Cependant, cette évolution reste encore fragile. Nous préciserons cette tendance ou non dans nos prochaines réactualisations. Au final, sur le week-end, on attend 15 à 30 cm de neige lourde et collante dès 1000 mètres d'altitude sur le sud du massif central et jusqu'à 40-60 cm sur les Alpes-du-sud, au-dessus de 1500 mètres.
Ce week-end s'annonce ainsi particulièrement perturbé sur le quart sud-est avec de fortes précipitations, sous forme de pluie en plaine et de neige sur les reliefs, temporairement à basse altitude. Si vous prévoyez de circuler sur le massif central et le sud des Alpes, n'oubliez pas vos équipements spéciaux. Les conditions de circulation seront très délicates, dès samedi matin.