Météo semaine : la baisse des températures se confirme

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Cette semaine est marquée par l’entrée dans l’hiver météorologique jeudi 1er décembre, qui coïncidera justement avec l’arrivée d’un temps progressivement froid sur l'ensemble de la France. C'est le moment de ressortir tous les vêtements d'hiver, Parka, manteau, écharpes et bonnets !

Le froid qui recouvre depuis une semaine la Scandinavie et l’Europe centrale s’étend lentement vers la France cette semaine. Cet air froid continental, canalisé entre un anticyclone scandinave et des dépressions en Méditerranée, apportera un temps de plus en plus sec, après un lundi et mardi encore humides.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce lundi, une journée agitée au sud

La perturbation arrivée hier dimanche par le nord traverse ce lundi toute la France, apportant des pluies suivies d’averses. En montagne, il neige dès 1000 mètres. Près de la Méditerranée, un bref épisode de fortes pluies balaie le Languedoc et la Provence, suivis d’une puissante tramontane à 100 km/h en Roussillon. Un début de rafraîchissement se fait sentir, particulièrement marqué au sud-ouest où on perdra plus de 5°C par rapport à hier.

Demain mardi, moins de pluies mais encore beaucoup de grisailles

La perturbation de lundi viendra se bloquer près des Pyrénées où il pleuvra fréquemment avec des chutes de neige en montagne dès 1000 mètres. En Corse et sur la Côte d’Azur, le temps sera instable avec des averses, fortes et orageuses sur l’île. Partout ailleurs, le temps sera plus calme mais très nuageux, avec un peu de crachin possible. Les températures perdront 1 à 2°C par rapport à lundi.

Mercredi, début du refroidissement

La France passera progressivement sous l’influence d’un anticyclone scandinave qui s’étendra jusqu’à nous. Le vent d’Est se lèvera et accentuera la sensation de grande fraîcheur, avec un ressenti hivernal sur les ¾ du pays. Côté ciel, les nuages resteront abondants, avec une ou deux gouttes possibles, voire quelques flocons des Vosges au Jura au Massif central dès 1000 mètres. Du bassin aquitain au sud-est, le soleil devrait être plus généreux, sauf aux abords des Pyrénées.

Jeudi et vendredi, le froid se confirme et s’accentue

Avec le vent d’Est et la bise qui souffleront de manière régulière à 30 km/h et les nuages qui resteront abondants sur les ¾ du pays, le ressenti hivernal sera bien présent. Si les gelées sont de faible ampleur en raison des nuages la nuit, l’après-midi, les maximales afficheront des valeurs 2 à 3°C en dessous des normales, entre 4°C près des frontières belges et allemandes, de 8 à 10°C près de l’Atlantique jusqu’à 12°C en Corse.  Vendredi, des averses orageuses pourraient remonter de Corse à la Provence Côte d’Azur sous l’effet du creusement d’une petite dépression évoluant au large de la Sardaigne.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français