Températures : vers une ambiance plus hivernale début décembre

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Après plusieurs jours de défilé très rapproché des perturbations sur la France, un changement de temps se profile pour le début du mois de décembre. Un temps plus calme, mais aussi plus froid, pourrait s'installer.

La France a renoué avec un temps perturbé depuis 10 jours, avec le défilé des perturbations. Cela a permis le retour bénéfique des pluies sur de nombreuses régions qui restaient encore très déficitaires, comme le sud-ouest. Ce défilé des perturbations va ralentir ces prochains jours pour tendre vers un retour progressif au calme. Mais il faudra probablement attendre le début décembre pour assister à ce changement de temps.

Anticyclone scandinave contre dépressions atlantiques

Pour bien comprendre ce qui va se passer ces 15 prochains jours, il faut observer les centres d'actions (les anticyclones et les dépressions), qui pilotent les masses d'air. Depuis 10 jours, sous l'effet de l'anticyclone situé sur la Scandinavie, le vent vient de l'est. Ainsi, la Russie et l'Europe centrale se sont refroidies avec des températures négatives et des chutes de neige parfois conséquentes, comme en Scandinavie (50 cm de neige à Stockholm par exemple).

Pendant ce temps, les dépressions de l'Atlantique nord restent creuses et dynamiques, propulsant vers l'Europe de l'Ouest de nombreuses perturbations qui nous ont valu un temps de saison, frais, pluvieux et venté en de nombreuses régions. Cette opposition des centres d'action est typique en hiver, mais l'installation rapide du froid sur l'Europe centrale va probablement entrainer un changement de temps jusqu'en France dans les 15 prochains jours.

Arrivée du vent d'est jusqu'en France ?

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À ce jour, la persistance de l'anticyclone scandinave semble fiable : il devrait même se renforcer début décembre, entraînant sur ces pays un temps durablement froid avec des chutes de neige. Ces hautes pressions pourraient même s'étendre jusqu'en France, ce qui aurait pour conséquence de drainer un flux d'est sur notre pays. L'ambiance deviendrait alors plus hivernale avec des températures pouvant passer, pendant quelques jours, légèrement sous les moyennes de saison. Elles pourraient atteindre -1 à -3 °C entre le 1er et le 6 décembre alors que les températures maximales à cette époque de l'année oscillent de 6 à 14°C du nord au sud. Ce froid serait plutôt sec. 

Ce schéma global présente cependant des zones d'incertitudes. Si le changement de temps, plus sec et plus froid, semble probable à 60 %, il subsiste encore plusieurs scénarios météo possibles. En effet, malgré l'étalement de l'anticyclone qui apportera un temps nettement plus calme qu'actuellement, des dépressions pourraient tout de même tangenter la France par l'ouest ou par le sud. Cela peut changer la direction du vent sur notre pays en apportant de l'air plus doux par l'ouest, ou, au contraire, faire remonter de l'instabilité sur le sud-est, avec des averses et de la neige en montagne à basse altitude. Tous ces détails, que l'on appelle des "épiphénomènes", difficilement perceptibles à cette échéance, pourraient bousculer le scénario majoritaire. C'est ce que nous suivrons dans ces prochains jours.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français