
Le système dépressionnaire responsable des intempéries de cette semaine aura tendance à remonter vers le nord de l'Europe sous la pression d'un anticyclone qui tentera de regonfler du Maghreb jusqu'en France, avec à la clef une amélioration envisagée sur la plus grande partie du pays.
Vers un temps plus calme
Après vendredi encore agité, le temps devrait s'améliorer samedi. En effet, le risque d'averses encore présent dans l'est devrait laisser la place à un temps plus calme. À l'ouest, vous devriez retrouver des éclaircies. Mais les nuages bas risquent d'être abondants le matin, retardant le retour du soleil.
Dimanche, les hautes pressions devraient dominer sur l'ensemble de nos régions, avec un temps calme, assez bien ensoleillé après la dissipation des grisailles matinales. Mais l'incertitude est grande concernant une perturbation atlantique. Celle-ci pourrait apporter un temps humide dans le nord et sur l'ouest du pays avec l'arrivée de la pluie en journée.
Hausse des températures
Avec la remontée de l'anticyclone du Maghreb jusqu'en France et la proximité du régime perturbé atlantique sur le proche océan, et l'orientation du vent au sud-ouest, les températures vont commencer remonter, repassant au-dessus des normales de saison. De 3 à 7°C le matin avec de petites gelées blanches possibles dans l'est, vous aurez 11 à 15°C l'après-midi de la plaine d'Alsace au bassin aquitain.