Météo de ce samedi 19 novembre : amélioration temporaire dans la fraîcheur

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Ce samedi, on retrouve un temps plus frais, calme et sec sur la plus grande partie du pays. En matinée, les nuages bas et bancs de brouillards occupent souvent le terrain mais le soleil parvient plus facilement à s'imposer l'après-midi. Les régions proches des Pyrénées et la Corse restent concernées par un temps plus humide et instable.

À retenir :

- attention aux bancs de brouillards qui pourront se former par endroits sur une large moitié nord

- de petites gelées blanches dans les campagnes du nord-ouest (Pays de la Loire, Bretagne et Normandie)

- des précipitations encore fréquentes au pied des Pyrénées avec de la neige sur le relief dès 1100 à 1200 m

- du mistral et de la tramontane entre 60 et 80 km/h en rafales entre Roussillon et Provence

Évolution par rapport à hier :

Avec une petite poussée anticyclonique très temporaire, les averses s'estompent à l'exception des régions proches des Pyrénées, de l'extrême nord-est et de la Corse. La fraîcheur matinale est de retour avec de petites gelées dans certaines campagnes du nord-ouest. Avec une masse d'air qui reste humide dans les basses couches de l'atmosphère, des brouillards se sont formés, notamment du nord-ouest au centre. 

La météo détaillée par régions :

En Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, c'est un temps calme et assez bien ensoleillé qui s'impose après la dissipation des bancs de brouillards matinaux. Le ciel se charge l'après-midi sur l'ouest de la Bretagne à l'approche d'une perturbation qui donnera de la pluie en soirée.

Min : 0 à 6°C / Max : 11 à 13°C

Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, le temps est calme et sec, mais  des bancs de brouillards et nuages bas sont présents par endroits ce matin et il faut parfois patienter quelques heures avant de retrouver des éclaircies. Les températures continuent de baisser avec un ressenti beaucoup plus frais que ces derniers jours.

Min : 2 à 7°C / Max : 8 à 11°C

Sur le Grand Est, la grisaille est d'actualité ce matin avec des brumes et des nuages bas. L'amélioration est difficile dans l'après-midi, mais quelques éclaircies parviennent à se développer ici ou là. Un peu d'instabilité persiste avec de rares averses se produisant sous les nuages les plus menaçants. Il fait assez frais.

Min : 4 à 7°C / Max : 7 à 10°C

De la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages dominent le plus souvent en matinée, mais le ciel devient plus variable l'après-midi avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Le risque d'averses est faible. Le mistral souffle modérément en moyenne vallée du Rhône.

Min : 1 à 6°C / Max : 8 à 12°C

En Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, le temps est perturbé du pays basque aux Pyrénées avec un ciel chargé s'accompagnant de pluie ou d'averses. La neige tombe dès 1100 à 1200 m sur l'ouest des Pyrénées. Sur le reste du sud-ouest, les nuages dominent ce matin, puis des éclaircies parviennent à se développer dans l'après-midi. En Languedoc-Roussillon, le soleil domine avec un mistral et une tramontane entre 50 et 70 km/h

Min : 4 à 10°C / Max : 9 à 15°C

En région PACA et Corse, le soleil domine en Provence avec du mistral soufflant entre 60 et 80 km/h. Le ciel est chargé entre la côte d'azur et la Corse avec quelques ondées sur l'île de beauté. 

Min : 6 à 13°C / Max : 13 à 18°C

Tendance ultérieure :

Demain dimanche, une perturbation avec des pluies faibles à modérées traversera la France d'ouest en est. L'amélioration sera rapide sur la moitié ouest avec le retour de belles éclaircies. Les régions du sud-est resteront à l'écart de la perturbation avec des éclaircies et du mistral. Les températures seront à peine de saison.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français