Météo du samedi 8 octobre : menace orageuse au sud-est

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Si la météo de ce samedi s'annonce clémente sur 70 % du territoire, des nuances de gris s'observent avec, notamment, une évolution orageuse diffuse attendue au sud-est. Coté température, peu de changement par rapport à la veille, avec toujours une certaine fraicheur matinale par endroit.

À retenir :

- un temps très nuageux avec des averses entre le Languedoc-Roussillon et les Alpes du Nord

- du soleil sur les deux tiers nord-ouest du pays !

- une petite fraicheur matinale et des températures agréables l'après-midi

Contexte météorologique :

Un anticyclone protège toujours la France des perturbations, mais certaines réussissent à frôler notre pays. Le cœur de l'anticyclone étant situé sur l'île d'Ouessant, l'ouest de notre pays bénéficie des conditions les plus agréables. Au nord-est, une queue de front froid passant sur le Benelux apporte des nuages au nord-est. Enfin, des orages éclatent en mer Méditerranée : ils étaient présents ce vendredi sur la Catalogne espagnole et évoluent lentement dans le golfe du Lion ce samedi.

Détails par régions :

Au nord-ouest, il fait beau. La fraicheur est à nouveau marquée en début de matinée, avec souvent de 6 à 8°C seulement, puis, l'après-midi, les températures restent agréables et stationnaires, de 17° à 20°C.

Sur les Hauts-de-France, le ciel est nuageux le matin avec un peu de vent, puis les éclaircies reviennent l'après-midi. Les températures minimales sont moins basses qu'en ce vendredi matin, mais plafonnent entre 15° et 16°C l'après-midi, en légère baisse. 

Pour l'Ile-de-France et le Centre, la matinée est fraîche, mais moins que la veille car le ciel est passagèrement nuageux. Les éclaircies reviennent et l'après-midi s'annonce agréable, bien qu'un peu moins douce que la veille (de 16 à 18°C).

Au nord-est, le temps s'annonce plus variable qu'en ce vendredi avec des nuages plus nombreux le matin. Les températures du petit matin sont moins froides que la veille (autour de 7 à 10°), mais plafonnent l'après-midi de 15 à 17°C, perdant 2 à 3°C par rapport à ce vendredi après-midi. Les éclaircies se développent l'après-midi, surtout en Champagne-Ardennes, alors que l'Alsace et Belfort restent assez nuageux.

Au sud-ouest, le ciel reste assez mitigé. La matinée est souvent grise et brumeuse dans les plaines de la Garonne, entre les Pyrénées et le Massif-Central. Les éclaircies sont présentes en Poitou-Charentes. L'après-midi, si les éclaircies sont généralement plus présentes, surtout sur l'arc atlantique, le ciel reste nuageux sur Midi-Pyrénées et l'Occitanie. Des averses orageuses se produiront sur la crête pyrénéenne. Les températures sont à nouveau en baisse, de saison, avec généralement 22°C au lieu des 25°C de ce vendredi après-midi.

Au sud-est, le temps est très nuageux. Dès le matin, des averses diffuses se produisent en Languedoc-Roussillon, mais c'est surtout l'après-midi que ces averses sont plus fortes et parfois orageuses, des Pyrénées aux Cévennes. Les températures plafonnent autour de 22°C.

La région PACA et la Corse sont un peu à l'écart de ces orages mais le ciel est souvent voilé. En soirée, le temps pourrait localement y tourner à l'orage, mais la dégradation sera surtout pour dimanche.

Au centre-est, le ciel est très nuageux entre les Cévennes et les Alpes du Nord avec des ondées éparses le matin, devenant parfois plus fortes, mais éparses, l'après-midi. Les Alpes seront bien bouchées, et le Jura sera un peu en limite de cette évolution. Du nord de l'Auvergne à la Bourgogne et sur la plaine franc-comtoise, les éclaircies sont plus belles et il ne devrait pas y pleuvoir.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français