Météo week-end : agréable et doux, plus nuageux et instable au sud

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
C’est un week-end plutôt agréable qui s’annonce dans l’ensemble. Le soleil devient majoritaire sur les trois quarts du pays, excepté sur les Pyrénées et le sud-est où le temps est assez instable avec de possibles averses. La journée de dimanche sera au final bien ensoleillée et très douce. Seule de l'instabilité résistera à l'extrême sud-est et en Corse avec des orages.

L'anticyclone regonfle du proche atlantique au nord de la France samedi puis se décale vers l'Europe centrale dimanche. En parallèle, les conditions sont plus dépressionnaires en Méditerranée, et des nuages remontent sur le quart sud-est avec de l'instabilité orageuse. Ailleurs, c'est un week-end globalement bien ensoleillé et très doux, voire chaud au sud-ouest. C'est également un week-end de grandes marées pour ceux qui veulent profiter du spectacle.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La journée de samedi s’annonce clémente, marquée par la présence de l’anticyclone. Cependant, le ciel ne sera pas tout bleu, en particulier du sud-ouest au nord-est, où les nuages seront nombreux, en matinée. Le soleil sera bien voilé au sud-est. Au sud-ouest, les brouillards matinaux risquent d’être assez fréquents puis laisseront place à un bel après-midi. Au nord-ouest, il fera beau toute la journée. Attention cependant au risque d’orage en montagne, en fin d’après-midi, en particulier sur les Pyrénées.

Coté température, on notera une petite fraicheur matinale sur la moitié nord (de 5 à 13°C) mais il fera toujours doux au sud (de 13 à 16°C). L’après-midi, les températures restent de 1 à 2°C supérieures aux moyennes, affichant 18 à 24°C du nord au sud.

Pour dimanche, la météo continuera d'être plutôt clémente avec du soleil et de la douceur, sauf de PACA à la Corse, où les nuages resteront plus nombreux. Des orages pourront éclater entre les Alpes-du-Sud et la Montagne Corse. À l'ouest, le ciel se voilera l'après-midi, à l'avant d'une perturbation, attendue en soirée sur la Bretagne.

Les températures, en hausse l'après-midi, resteront élevées pour la saison, de l’ordre de 2 à 3°C au-dessus des moyennes sur la moitié sud. Si une relative fraicheur est encore perceptible le matin dans l’est, il fera généralement de 18 à 25°C du nord au sud avec possiblement des maximales à 27°C en Aquitaine.

Indiquons aussi que vous pourrez profiter des grandes marées ce week-end, avec un coefficient de 100 dimanche. Cependant, le temps doux et clément devrait vous permettre d'apprécier les grandes étendues découvertes à marée basse, propices à la pêche à pied. Renseignez-vous cependant, car, en certains endroits, elle est interdite en raison de pollution bactérienne.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À voir aussi

Bilan météo du mois de septembre : de l'été à l'automne !

Tendance météo à 4 semaines

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français