Météo du vendredi 7 octobre : températures, jusqu'à 16°C d'écart entre matin et après-midi

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le temps reste calme et anticyclonique sur la France. Côté ciel, les changements sont minimes par rapport à la veille. On notera cependant une fraicheur matinale parfois marquée et généralisée sur la moitié nord du pays, tandis que les températures seront à nouveau orientées à la hausse l'après-midi au sud-ouest.

À retenir :

- une grande fraicheur matinale sur toute la moitié nord, plus sensible au nord de la Loire.

- des brouillards et nuages bas matinaux du sud-ouest au nord-est.

- un ensoleillement généreux et une hausse des températures notamment au sud-ouest avec 25°C

Contexte météorologique :

Les hautes pressions se maintiennent sur la France avec des conditions anticycloniques. Le temps reste donc calme sur notre pays et généralement bien ensoleillé malgré quelques nuances de gris. On note aussi une grande amplitude thermique entre la fraicheur matinale, plus généralisée qu'en ce jeudi, et la douceur de l'après-midi. Au sud-ouest, les températures remontent après avoir baissé mercredi en Nouvelle-Aquitaine, faisant ainsi le yo-yo.

Détails par régions :

Au nord-ouest, il fait beau, mais très frais le matin, à l'image de la veille. Des bancs de brume sont possibles mais le soleil, un peu voilé, est prédominant. Après la grande fraicheur du matin (parfois 4°C dans les campagnes), il fait doux, de 17° à 19°C l'après-midi.

En Ile-de-France et Hauts-de-France, il fait beau mais très frais le matin, de 6° à 10° avec localement 4°C en campagne, et 12°C dans les rues de la Capitale. Les nappes de brumes sont rares. Le soleil, passagèrement voilé, domine toute la journée bien que le ciel s'ennuage en cours d'après-midi sur le Nord et le Pas-de-Calais avec un vent modéré. Il fait doux l'après-midi, de 17° à 20°C, comme la veille.

Au nord-est, attention aux brouillards matinaux, notamment en Champagne-Ardennes, dans une ambiance très fraiche (4 à 6°C). Cela sent l'automne, mais les températures remontent bien l'après-midi, avec de 17° à 18°C en moyenne.

Au centre-est, il fait assez beau mais les nuages de ce jeudi sont encore présents par nappes, surtout le matin. Les températures matinales, bien qu'en baisse, sont de saison (10° à 13°C), pour s'établir autour de 20°C l'après-midi à la faveur du retour des éclaircies, alors qu'on n'a pas dépassé 16°C sous la grisaille à Clermont-Ferrand ce jeudi. Des cumulus bourgeonnent sur les monts du Jura et les massifs Alpins l'après-midi.

Au sud-ouest, on retrouve une certaine grisaille brumeuse le matin de l'Aquitaine au Limousin alors que la région Midi-Pyrénées est plus ensoleillée. Bien qu'en légère baisse, les températures matinales sont agréables (de 10° à 14°). Les éclaircies réussissent à se généraliser l'après-midi, et les températures remontent notamment sur le bordelais, après la baisse de ce jeudi (où il n'a pas fait plus de 20°C sous la grisaille). Attention aux nuages orageux qui bourgeonneront sur les Pyrénées en cours d'après-midi, pouvant donner des orages en montagne, jusqu'en Andorre.

Au sud-est, le temps est sans changement. Quelques brumes de mer ou nuages bas sont parfois présents le matin le long du golfe du Lion pour laisser place à un ciel parfois voilé l'après-midi. Attention, là aussi, au développement d'orages en montagne l'après-midi, sur l'Ariège et les Pyrénées-Orientales. Les températures restent comprises de 21° en bord de mer à 26° dans les terres.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français