Météo lundi 3 octobre : beaucoup de grisaille et de brouillards avant le soleil

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
L'anticyclone revient, mais comme souvent en automne, l'humidité est importante dans les basses couches de l'atmosphère. Conséquences : les brouillards et nuages bas sont nombreux et tenaces. Le soleil ne percera généralement que dans l'après-midi.

À retenir

Brouillards fréquents ce matin du sud-ouest au nord

Retour du soleil l'après-midi, mais la grisaille pourrait persister par endroits.

Températures de saison au nord et 2 à 3 degrés au-dessus des normes au sud

Contexte météo

Un puissant anticyclone à 1028 hPa se centre vers le Benelux à la mi-journée et englobe l’ensemble du pays. Les nuages bas et les brouillards sont fréquents en matinée, avec des visibilités descendant à quelques centaines de mètres par endroit. Ils sont plus ou moins long à se dissiper, mais à la mi-journée, c’est bien le soleil qui s’impose. Les températures sont stationnaires et agréables au nord, alors qu’elles sont en hausse au sud, repassant au-dessus des normales.

Détails par régions

En Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, les nuages bas sont fréquents en matinée ainsi que les brouillards en Val de Loire. L’après-midi, des éclaircies se développent et s’imposent le long de la Loire alors que les grisailles sont plus tenaces en Bretagne et sur le Cotentin.

Les températures maximales varient de 17 à 21°C.

En Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-est et Centre-Val de Loire, les brouillards matinaux sont fréquents en Val de Loire et au nord de la Seine. Ils se dissipent rapidement ensuite pour laisser place à un bel après-midi doux et ensoleillé.

Les températures maximales évoluent de 16 à 21°C.

En Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, les grisailles sont nombreuses avec de fréquents brouillards en matinée. Seuls les sommets émergent des nuages bas. L’après-midi, le soleil s’impose à toutes les altitudes.

Les températures de l’après-midi affichent 18 à 23°C.

En PACA et en Corse, hormis quelques nuages bas côtiers, le soleil brille dès le matin. Comme durant le week-end, le ressenti devient estival avec près de 33°C à Draguignan, dans l'intérieur du Var. Le fort mistral de la nuit faiblit très nettement en vallée du Rhône.

Les températures maximales affichent 24 à 26°C.

En Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, les brouillards sont fréquents en matinée avec une visibilité parfois réduite, notamment dans la vallée de la Garonne et le midi-Toulousain. Le golfe du Lion est ensoleillé dès le matin. Dans l’après-midi, le soleil se généralise de la Méditerranée à l'océan atlantique.

Les températures de l’après-midi affichent 22 à 28°C avec un ressenti souvent estival en Languedoc-Roussillon.

À voir aussi

Météo de cette semaine

Tendance à 4 semaines

Climat d'octobre

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français