Météo semaine : un sursaut estival

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Vous aviez peut-être déjà oublié l’été, avec les journées fraîches et humides que nous venons de passer. Bonne nouvelle pour le moral, le beau temps et la douceur reviennent en force une bonne partie de cette semaine, avec l’installation durable d'un anticyclone et la remontée d’air d’origine subtropical. Par contre, il n'y a pas de nouvelles pluies attendues avant, peut-être, ce week-end.

Une dorsale anticyclonique (axe de hautes pressions) s’installe entre les Açores et l’Europe centrale ce début de semaine. Elle favorise la formation de brouillards le matin, mais aussi de beaux après-midis ensoleillés et doux. En milieu de semaine, une petite faiblesse des hautes pressions devrait permettre à une perturbation de traverser les régions du nord. L’anticyclone est prévu regonfler ensuite et favoriser de nouveau une fin de semaine ensoleillée pour tout le monde, avant une possible dégradation orageuse pour dimanche.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Pour ce mardi, le scénario de la veille se répète, mais en plus favorable car les nuages bas se dissiperont plus rapidement. Néanmoins, brumes et brouillards seront fréquents au nord, sur les régions centrales ainsi que sur le Pays Basque. Le soleil s’imposera pour tout le monde l’après-midi, malgré quelques passages nuageux près de la Manche et un renforcement du vent de sud-ouest.

Mercredi : on retrouvera encore des brouillards de l’Alsace au Lyonnais, en passant par le Val-de-Saône. Les grisailles seront nombreuses également près de la façade atlantique. Ailleurs, le soleil dominera dès l’aube. Dans l’après-midi, le vent de sud-ouest se renforcera en Manche et un front ondulera près de la Manche, tout en s’atténuant, en raison des hautes pressions.

Jeudi : les nuages seront un peu plus présents que la veille en matinée, du sud-ouest au nord-est. L'après-midi le soleil reviendra de partout avec un ressenti encore très agréable.

Vendredi : à nouveau une très belle journée ensoleillée et douce. Possible tendance orageuse sur les Pyrénées.

Températures : de la fraîcheur cette semaine à la chaleur en milieu de semaine

Les matinées seront un peu fraîches, et souvent brumeuses, en raison du ciel souvent clair la nuit, mais on évitera les gelées de loin. Les après-midis se feront de plus en plus doux, voire chaudes et estivales au sud-ouest par exemple. Les minimales varieront en général de 6 à 15°C et les maximales atteindront leur apogée mercredi avec 19 à 29°C en moyenne. À noter qu'en France, on n'utilise pas le terme d'été indien, qui n'existe qu'en Amérique du Nord, mais d'été de la Saint-Denis.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À voir aussi

Voici pourquoi on ne parle pas d'été indien

Météo du prochain week-end

Tendance à 4 semaines

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français