Météo vendredi 30 septembre : belle accalmie, profitez du soleil !

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Après une semaine très automnale et pluvieuse, ce vendredi nous offre une belle amélioration avec un soleil dominant et des températures de nouveau de saison.

À retenir

Nombreux brouillards matinaux avec quelques gelées blanches

Soleil et douceur l’après-midi

Retour des nuages et du vent près de la Manche

Contexte Météo :

L’anticyclone regonfle très temporairement sur le pays et nous fait bénéficier d’un bon intermède ensoleillé. Cependant, nous sommes en automne et vous devrez faire attention aux nombreux brouillards matinaux et localement à quelques petites gelées blanches, notamment au nord-est. L’après-midi s’annonce des plus agréables avec un soleil dominant et des températures qui seront enfin de saison. Néanmoins, des nuages envahiront rapidement le nord-ouest et les bords de Manche avec un renforcement du vent de sud-ouest, à l’avant d’une nouvelle perturbation.

Détails par régions :

En Bretagne et en Normandie, les grisailles matinales sont nombreux à l’aube puis se dissipent rapidement avec la levée du vent. À la mi-journée, les éclaircies dominent, mais le ciel se voile de plus en plus par l’ouest et le vent se renforce en bord de Manche.

Les températures minimales sont en baisse et les maximales en hausse. On attend de 1 à 7°C en matinée et de 15 à 17°C l’après-midi.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France et en Île-de-France, méfiez-vous des brouillards matinaux qui se dissiperont et laisseront place au soleil l’après-midi. Néanmoins, le ciel devrait commencer à se voiler par l’ouest, à l’avant d’une nouvelle perturbation pluvieuse, prévue la nuit suivante.

Les températures minimales sont basses avec seulement 0 à 6°C (possibles gelées blanches) et les maximales, en nette hausse, variant de 15 à 18°C.

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, les grisailles matinales sont nombreuses en plaine et vallée, alors que le soleil domine en montagne. Le soleil gagne toutes les altitudes l’après-midi, mais quelques nuages plus menaçants donnent des averses sur les reliefs des Vosges et du Jura.

Les températures minimales sont en nette baisse avec 0 à 7°C (risque de gelées blanches) et les maximales affichent 14 à 17°C.

En Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse, les brouillards et nuages bas sont fréquents en pleine et vallées, alors que le soleil domine en altitude, même s’il est voilé. Dans l’après-midi, les éclaircies se développent, mais des nuages se font plus menaçant avec de bonnes averses orageuses entre les Alpes du Sud et la Corse. À noter que le mistral se maintient autour de 50 à 60 km/h en vallée du Rhône.

Les températures minimales sont comprises entre 6 et 14°C et les maximales entre 13 et 23°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les nuages bas sont fréquents sur le bassin Aquitain en matinée, alors que le ciel est plus dégagé, mais voilé en direction du Languedoc-Roussillon. L’après-midi est très ensoleillé et doux pour tout le monde. La tramontane souffle toujours assez fort dans son domaine.

Les températures minimales affichent 6 à 15°C et les maximales 15 à 19°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français