Météo jeudi 29 septembre : fortes pluies sur le sud de l'Aquitaine, plus calme ailleurs

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Les éclaircies reviennent au nord malgré encore des averses, surtout fréquentes au nord-ouest. Les pluies se concentrent toujours sur les Pyrénées Atlantiques.

À retenir

Fortes pluies sur les Pyrénées-Atlantiques

Averses orageuses au nord-ouest l’après-midi

Températures 2 à 4°C en dessous des normales

Contexte Météo :

Nous restons sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire situé sur l’Europe de l’Ouest. L’anticyclone reste en retrait sur le proche atlantique. Dans ce contexte, de fortes pluies se bloquent sur l’ouest des Pyrénées avec de la neige dès 1700 m en matinée. Ailleurs, les nuages se partagent le ciel avec des éclaircies, mais de fortes averses touchent le nord-ouest l’après-midi. Il fait toujours aussi frais avec guère plus de 12 à 24°C du nord au sud.

Détails par régions :

En Bretagne et Pays de la Loire, le soleil domine en matinée, mais rapidement de nouveaux nuages envahissent le ciel et des averses parfois orageuses éclatent dans l’après-midi avant une nette amélioration en soirée.

Les températures maximales évoluent de 14 à 16°C.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie et l’Île-de-France, le ciel est nuageux avec quelques éclaircies en matinée puis des averses se déclenchent en cours d’après-midi.

Les températures de l’après-midi sont comprises entre 14 et 16°C.

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, des pluies faibles vous concernent en matinée avec de la neige à 1700 m puis des averses se déclenchent dans l’après-midi.

Les températures maximales restent bien inférieures aux normales avec 13 à 18°C.

En PACA et Corse, les éclaircies dominent malgré quelques nuages et des orages possibles en Corse.

Les températures maximales évoluent de 20 à 23°C en moyenne.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, des pluies modérées sont attendues, voire fortes en matinée sur les Pyrénées-Atlantiques où il neige dès 1700 m. Les éclaircies reviennent l’après-midi sur le Golfe du Lion.

Les températures maximales sont comprises entre 15 et 21°C seulement.

À voir aussi

Météo week-end

Météo et énergie : le rallumage du chauffage ne sera pas durable

Ian, ouragan majeur

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français