Météo de la semaine : l'automne déferle brutalement !

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Cette semaine marque l'arrivée brutale d'un temps automnal, avec de bonnes pluies efficaces sur les trois quarts de l'hexagone. Vous devrez supporter les pluies, le vent, les averses et la fraîcheur. Il neigera beaucoup en montagne. Il faudra vous habiller chaudement, vous méfier des routes glissantes si vous circulez. Ce mauvais temps constitue néanmoins une bonne chose pour les sols et les nappes phréatiques qui ont un grand besoin d'eau !

Cette semaine, la France est rythmée par des perturbations descendant dans un flux de Nord-ouest très frais canalisé entre un anticyclone sur le centre de l'Atlantique et un système dépressionnaire plongeant de la Scandinavie au bassin méditerranéen. Comme ces centres d'action n'évolueront pas beaucoup au fil de la semaine, le temps sera donc très instable sur la France. Le pourtour méditerranéen restera plutôt abrité des pluies en raison du mistral et du vent d'ouest persistants.

Averses fréquentes, neige en montagne, vents forts et fraîcheur en ce début de semaine

Pour la journée de ce mercredi, le temps sera très agité en raison d'une descente d'air polaire sur la France. Elle s'accompagnera de pluies, d'averses et d'un vent fort, soufflant jusqu'à 80 km/h en bord de mer et 70 km/h dans les terres. Des cumuls significatifs de pluie sont attendus du sud-ouest au centre-est, en particulier au pied des montagnes, comme les Pyrénées, l'ouest de l'Auvregne, des Alpes et du Jura. A ce sujet, un épisode très pluvieux se met en place sur le pays basque jusqu'à jeudi, avec des cumuls pouvant dépasser 100 à 130 mm. Il neigera en montagne au-dessus de 1600 mètres en moyenne, et 2200 m pour les Pyrénées. Seuls les rivages de la Méditerranée seront vraiment à l'abri, mais le mistral et la tramontane y souffleront fort, jusqu'à 100 km/h en rafales. 

Jeudi, encore des averses et de la fraîcheur

C'est un régime d'averses qui s'imposera sur les 3/4 du pays. Près des Pyrénées, dans le Massif central, les Alpes et le Jura, les précipitations seront fréquentes, parfois orageuses sur le sud de l'Aquitaine. Le vent sera toujours aussi turbulent près de la Méditerranée, en perte de vitesse ailleurs. Les cumuls de pluie pourront provoquer quelques débordements.

Vendredi, amélioration temporaire

Entre les averses de jeudi et le retour d'une perturbation par l'Atlantique en soirée de vendredi, une amélioration temporaire devrait concerner notre pays. Des averses orageuses persistent encore sur les reliefs du sud, dont la Corse. Dans l'ouest, les pluies seront de retour en soirée, accompagnées d'un net renforcement du vent. Les températures sont basses le matin mais remontent d'un à deux degrés l'après-midi.

Au total, les cumuls pluviométriques de la semaine, jusqu'à samedi inclus, s'annoncent appréciables pour enrayer la sécheresse et parfois abondants, notamment au pied des Pyrénées et sur les contreforts ouest et nord-ouest des régions montagneuses. Ces cumuls seront assez hétérogènes sur l'hexagone, certaines régions étant assez peu arrosées, notamment le pourtour méditerranéen en raison du vent, et les Charentes. Mais en certaines zones de reliefs, notamment au centre-est, les cumuls pourront atteindre plus de 100 mm, dépassant les moyennes d'un mois de septembre.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français