Météo lundi 26 septembre : forte dégradation au nord avec du vent fort et des pluies

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce lundi 26 septembre marque le début d'un changement radical de temps avec le passage d'une perturbation pluvieuse très active qui envahit les 2/3 du pays avant le soir, avec du vent qui pourra souffler à 80 km/h en rafales en bord de mer et 70 km/h dans les terres.

À retenir

- retour des pluies du nord au centre l'après-midi, avec du vent assez fort

- temps calme au sud, avec du soleil sur les régions méditerranéennes

- fraîcheur automnale marquée sous les pluies et les averses au nord

- ressenti froid au vent l'après-midi dans le nord du pays

Contexte général

Un profond système dépressionnaire plonge de l'Islande et de l'Écosse vers l'Allemagne. La perturbation associée, très active, traverse la plus grande partie de la France avant le soir, provoquant des pluies soutenues et surtout le premier coup de vent de cet automne avec des rafales à 80 km/h en bord de mer et jusqu'à 70 km/h dans les terres. Du Roussillon à la Provence Alpes Côte d'Azur et en Corse, le soleil résiste davantage.

Détails par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, l'imperméable vous est indispensable ce matin avec des pluies soutenues. Le vent souffle en bord de mer, jusqu'à 80 km/h des côtes normandes à la côte d'Opale et 70 km/h dans les terres. L'après-midi, les averses prennent le relais dans une ambiance ventée et très fraîche avec 14 à 17°C de maximum et un ressenti au vent de seulement 12° ! Habillez-vous chaudement !

Des Pays de la Loire aux Ardennes au nord de la Lorraine en passant par le bassin parisien, le ciel se couvre rapidement, accompagné d'un renforcement du vent. Les pluies débutent en fin de journée et se poursuivent jusqu'au soir, suivies d'averses. Le vent atteint 70 km/h en rafales. Vous avez 13 à 17°C de maximum, un niveau bien faible pour un début d'automne. Et attention au vent et à la pluie qui accentuent la sensation de grande fraîcheur désagréable, voire de froid ! il faut penser à vous habiller chaudement ! 

De la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est, le ciel est nuageux ce matin, avec des brumes ou des brouillards, puis il se couvre entièrement l'après-midi, avant l'arrivée de pluies le soir. Il fait frais avec 18 à 21°C l'après-midi.

De Midi-Pyrénées aux Alpes, les nuages bas matinaux laissent la place à des éclaircies dans un ciel qui se voile l'après-midi, prémices d'une importante dégradation pluvieuse et venteuse attendue la nuit prochaine. Vous avez 18 à 20°C l'après-midi.

Sur les régions méditerranéennes ainsi qu'en Corse, le soleil est bien présent dans votre ciel. Mais le mistral, la tramontane et le vent d'Ouest en Corse soufflent jusqu'à 70 km/h en rafales. On attend 21 à 24°C au meilleur moment de l'après-midi

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français