Ce week-end : il faut ressortir les parapluies et les imperméables

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Pour votre week-end du samedi 24 et dimanche 25 septembre, premier week-end de l'automne astronomique, le temps est perturbé, surtout samedi au sud et en Normandie, avant une tendance à l'amélioration dimanche.

Changement radical de temps ce week-end. Finie la protection de l'anticyclone et du soleil sur l'hexagone. Poussé par des dépressions sur l'Atlantique et la péninsule ibérique, celui-ci se retire sur l'Europe centrale. À l'arrière, un axe de basses pressions en altitude plonge de l'ouest de l'Irlande vers le proche atlantique. Alimenté par la remontée d'air humide en Méditerranée, il favorise le développement de pluies et d'averses dont il est difficile d'y échapper.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi agité, légère amélioration dimanche

Samedi, le temps est instable sur l'ensemble de la France. De forts orages éclatent au sud-est dans un contexte de temps dégradé. Au nord de la Loire, même si des éclaircies percent, des averses se déclenchent. Près de la Manche, le temps est très humide toute la journée avec des pluies continues. Coté températures, les amplitudes thermiques sont beaucoup moins marquées, en raison de la couverture nuageuse. Il fait notamment beaucoup moins frais le matin.

Dimanche, le temps s'améliorera près de la Méditerranée. En revanche, le temps sera instable du Grand Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes au Poitou jusqu'aux Charentes. Le piémont pyrénéen sera également concerné par de l'instabilité, ce qui sera bénéfique dans le contexte de sécheresse persistante. Sur les autres régions, vous aurez un ciel variable, passagèrement menaçant avec un risque d'ondée assez limité.

Températures à peu près de saison, en nette hausse le matin

Ce week-end, les nuits sont plus douces que pendant la semaine, mais en journée les maximales plafonnent sous les nuages et les pluies du sud. Au nord de la Loire, le vent reste encore orienté au secteur nord, ce qui maintiendra une ambiance digne d'un mois d'octobre, mais sans excès.

Le matin, les températures sont donc à la hausse après les matinées fraîches de la semaine avec 9 à 16°C du nord au sud. L'après-midi, les maximales évolueront de 17 à 22°C en moyenne, sauf sous les nuages, les pluies et les orages, où elles pourront être plus basses, plafonnant seulement entre 15 et 23°C. Ces valeurs seront donc très légèrement inférieures aux moyennes de saison, avant de replonger nettement mardi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français