Météo du week-end : risque d'intempéries au sud, sec et frais au nord

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Pour votre week-end du samedi 24 et dimanche 25 septembre, premier week-end de l'automne astronomique, une importante dégradation est envisagée dans le sud de la France. Un épisode de fortes pluies parfois orageuses est redouté. À l'opposé, les régions situées au nord de la Loire pourraient conserver un temps plus stable avec des matinées moins fraîches que les jours précédents.

La tendance pour le week-end se confirme dans l'ensemble pour annoncer un changement de temps sur le pays et un risque d'intempéries sur le sud. Finie la protection actuelle de l'anticyclone et du soleil sur l'hexagone. Poussé par des dépressions sur l'Atlantique et la péninsule ibérique, celui-ci s'éloignera sur l'Allemagne dès mercredi. À l'arrière, un axe de basses pressions en altitude plongera de l'ouest de l'Irlande vers le proche atlantique. Alimenté par la remontée d'air humide en Méditerranée, il favorisera le développement de fortes pluies et possiblement d'une forte instabilité propice aux orages.

Forte agitation au sud, risque élevé d'un épisode de fortes pluies

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi, il faut redouter de fortes pluies dans le sud en liaison avec une dépression méditerranéenne dont la position n'est pas encore totalement bien calée. En remontant vers le nord, le temps pourrait être plus stable avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux avec un risque parfois de faibles averses. Les amplitudes thermiques seront beaucoup moins marquées, en raison de la couverture nuageuse. Il fera notamment beaucoup moins frais le matin.

Dimanche, le temps devrait rester maussade et pluvieux sur les régions méditerranéennes, particulièrement en Provence Côte d'Azur et en Corse où les fortes pluies pourraient persister. Ces précipitations devraient remonter jusqu'au centre-est, concernant Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté. Le sud-ouest sera également concerné par des pluies, ce qui serait bénéfique dans le contexte de sécheresse persistante. Au nord de la Loire, c'est un temps très variable, passagèrement instable qui est attendu. Les régions centrales seront dans la zone intermédiaire, entre la perturbation du sud et l'anticyclone britannique, ce qui rend limite la fiabilité de la prévision à ce jour.

Températures proches des moyennes de saison

Les nuits seront plus douces que pendant la semaine, surtout samedi, mais en journée les maximales plafonneront sous les nuages et les pluies du sud. Au nord de la Loire, le vent restera encore orienté au secteur nord-est, ce qui maintiendra dimanche une ambiance digne d'un mois d'octobre, mais sans excès.

Le matin, les températures seront donc à la hausse après les matinées fraîches de la semaine avec 9 à 16°C du nord au sud. L'après-midi, les maximales évolueront de 18 à 23°C en moyenne, sauf sous les nuages, les pluies et les orages, où elles pourraient être plus basses, plafonnant seulement entre 15 et 23°C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français