
L'ex-ouragan Danielle, situé désormais sur les côtes portugaises, provoque un pic de chaleur remarquable en ce début de semaine. Il sera suivi d'orages assez dispersés mais parfois forts sur l'hexagone de mardi à mercredi, avant une bascule du vent au nord et l'arrivée de la première descente froide de la saison en fin de semaine.
De la #PlumeDeChaleur à la descente froide : cette semaine sera très contrastée entre la chaleur, les #orages puis une baisse drastique des températures pour le week-end. Ce sont les joies de l'automne 🥵🥶 pic.twitter.com/rjeyEzY9Al
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 12, 2022
Pic de très forte chaleur ce lundi
Ce lundi est la plus belle journée de la semaine si vous aimez la chaleur. En effet, le vent du Sud canalisé entre l'ex-ouragan Danielle et un anticyclone remontant de l'Algérie à l'Allemagne, apporte un pic de forte chaleur aux 3/4 du pays. C'est dans le sud-ouest que la chaleur est la plus intense avec plus de 36 à 38°C l'après-midi, des valeurs au niveau des records pour un mois de septembre. Le vent Marin et l'Autan se renforcent, apportant des nuages bas en Languedoc-Roussillon. Dans la nuit de lundi à mardi, dans une masse d'air surchauffée rendue instable par l'ex-ouragan Danielle, les premières ondées orageuses se développeront de l'Aquitaine en remontant vers la Bretagne.
Mardi, retour des orages par l'ouest, tempête de vent de sud sur les Pyrénées
L'influence de l'ex-ouragan Danielle sera plus franche avec un temps lourd et orageux sur l'ouest de la France. Dans l'est, le temps devrait rester sec et très chaud de l'Alsace à PACA jusqu'en Corse. Sur les Pyrénées, le vent soufflera en tempête près des sommets, à près de 120 km/h. Il soufflera assez fortement également sur le sud du Massif central en remontant vers Lyonnais, à près de 70 km/h le soir.
Mercredi, temps lourd et instable partout, avec des orages parfois forts au sud-est
L'ex-ouragan Danielle se diluera au-dessus de la France, occasionnant un temps instable sur l'ensemble de nos régions. En Languedoc, le risque orageux pourrait être marqué. Mais pour l'heure, il est difficile de préciser la localisation des orages les plus actifs.
À partir de jeudi : amélioration dans la fraîcheur au nord, risque orageux en diminution
À partir de jeudi, un anticyclone devrait se former à l'ouest de l'Irlande en même temps qu'une dépression se creusera en Scandinavie. Ce contexte entraînera une descente d'air frais dans un flux de nord, avec une amélioration dans une ambiance rafraîchie dans le nord de la France. Au sud, l'influence de l'ex-ouragan Danielle pourrait encore se faire sentir avec des averses orageuses du sud-ouest aux Alpes. Près de la Méditerranée, le temps s'améliorera, surtout vendredi mais mistral et tramontane se renforceront à 70 km/h en rafales.