
Entre un système dépressionnaire qui s'évacuera vers l'Europe centrale et le renforcement d'un anticyclone sur l'Irlande, le temps s'améliorera sur l'ensemble de la France. Mais le flux orienté au nord entraînera une baisse marquée des températures, lesquelles se situeront sous les moyennes de saison, en particulier le matin. Dans ce contexte, de petites gelées blanches précoces pourraient faire leur apparition à basse altitude, voire en plaine, dans les campagnes.
Un week-end en amélioration
Samedi, les éclaircies seront généreuses dans l'ouest. Au nord de la Seine jusqu'en Rhône-Alpes en revanche, le ciel sera plus mitigé et le risque d'averse présent en direction des frontières belges et allemandes, dans la fraîcheur. Près de la Méditerranée, vous aurez un temps instable entre la Côte d'Azur et la Corse alors que mistral et tramontane modérés apporteront du plein soleil du Roussillon aux Bouches-du-Rhône.
Dimanche, les conditions évolueront peu, avec le maintien d'un temps bien ensoleillé dans l'ouest et au sud et plus nuageux à l'est et au nord. En Méditerranée, mistral et tramontane souffleront à 70 km/h. Des Alpes-Maritimes à la Corse, les nuages seront encore menaçants, notamment l'après-midi, avec un risque d'averses en montagne. Le soleil sera un peu voilé dans l'ouest, mais c'est assurément sur ces régions que le temps s'annonce le plus agréable, malgré la bonne fraîcheur du matin.
Températures en baisse, risque de faibles gelées blanches le matin
Avec l'orientation du vent au Nord, les températures baisseront fortement par rapport à la semaine. Il fera frais le matin, entre 5 et 14°C du nord au sud, avec un possible risque de gelées blanches dans le nord-ouest du pays en zone de campagne (Bretagne, Normandie). L'après-midi, les maximales s'échelonneront généralement entre 15°C près de la Manche et 25°C sur les régions méditerranéennes. Il s'agira de températures 1 à 3°C en dessous des moyennes. Il faudra penser à sortir les gros pulls du placard le matin et à rallumer quelques petites flambées de cheminée !