Météo du mardi 6 septembre : encore de la chaleur et des orages

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Aux mêmes causes, les mêmes effets : la goutte froide qui mouline dans les parages de l'Irlande fait remonter de l'air chaud sur la France, tandis que l'instabilité se manifeste sous forme d'orages, qui s'annoncent plus fréquents que la veille.

À retenir :

- la chaleur se maintient sur toute la France (de 3 à 5°C au-dessus des normales)

- le temps est globalement estival sauf au nord-ouest avec de fortes averses et du vent

- les orages restent épars mais plus nombreux que la veille et parfois violents

Contexte météo :

Une goutte froide de grande ampleur tourne sur place dans les parages de l'Irlande. Elle agit telle une pompe à chaleur, propulsant de l'air chaud en provenance d'Afrique du Nord. La Bretagne subit un temps venté et instable, au plus proche de cette goutte froide. Ailleurs, le temps chaud et bien ensoleillé se maintient mais une évolution orageuse parfois marquée se produit surtout en cours d'après-midi.

Détails par régions :

Au nord-ouest, la Bretagne subit de fréquentes averses, parfois orageuses et parfois soutenues dès la matin mais surtout en cours d'après-midi. Le vent du sud souffle entre 60 et 80 km/h avec une mer forte. La Normandie bénéficie d'un temps très doux, lourd et mitigé, avec le développement d'orages l'après-midi et en soirée. Les Pays de la Loire sont plus en marge, et le temps est lourd mais le risque orageux est plus faible, se développant plutôt l'après-midi.

Le Centre, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France connaissent une nouvelle journée chaude avec un ressenti lourd. Le soleil alterne avec des nuages bourgeonnants. Il fait très doux dès le matin (environ 15° à 20°). En fin d'après-midi et en soirée, le risque orageux se renforce. À prévoir, donc, une soirée électrique avec de fortes averses.

Les régions du nord-est profitent d'un temps ensoleillé et chaud, avant les orages du soir. Il fera chaud l'après-midi, avec encore près de 30°C. De forts orages sont attendus en fin d'après-midi et en soirée de la Bourgogne à la Lorraine et à l'Alsace : ils pourront donner lieu à un communiqué spécial.

Le sud-ouest profite aussi d'une nouvelle journée estivale et encore chaude. Le temps reste sec, et les orages éclatent seulement en Occitanie. L'été se poursuit.

Au sud-est, le temps est assez nuageux en Languedoc en raison du vent marin. Des orages stationnaires et localement très pluvieux se déclenchent dès le matin. Ces orages resteront assez isolés mais se développeront progressivement sur les Cévennes et le Haut Languedoc en cours de journée. En fin d'après-midi, les orages se propageront dans la vallée du Rhône et pourront alors être violents. Sur la Côte d'Azur et la Corse, le temps est plus sec, il fait très doux avec un ciel plutôt dégagé.

Enfin, le centre-est connait une matinée encore ensoleillée mais rapidement chaude, tournant à l'orage en cours d'après-midi. Ces orages vont d'abord éclater entre la Loire et l'Allier avant de se propage brusquement à partir de 17h à l'ensemble de la région, vers les Alpes, la vallée du Rhône et la Franche-Comté. Ils seront violents et parfois accompagnés de grêle.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français