météo du vendredi 19 août : quelques pluies localement bénéfiques au nord

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le fait mérite d'être souligné avec la mise en place d'un temps très nuageux avec des pluies éparses au nord de la Loire. Au sud-est, les orages se calment. Partout ailleurs, le temps est assez beau.

À retenir :

- encore des orages matinaux modérés en Corse, se calmant dès le début d'après-midi

- un temps couvert avec quelques pluies majoritairement faibles au nord de la Loire, mais aussi quelques orages assez isolés l'après-midi.

- des températures de saison

- mistral et tramontane assez forts au sud-est

Contexte météo :

La goutte froide responsable des orages au sud-est circule sur le golfe de Gênes avant de se diriger vers le nord de l'Italie. Au nord de la Loire, une perturbation circule et apporte des pluies éparses et intermittentes, avec des cumuls de 5 à 10 mm sur certains départements (parfois sous les orages). Partout ailleurs, le temps est clément avec des températures de saison.

Détails par régions :

Au nord-ouest, dès le matin, le temps est couvert avec des pluies intermittentes de la Bretagne à la Normandie et le long des côtes de la Manche. Ces averses, localement orageuses, se dirigent vers le Val de Loire, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France dans l'après-midi. On espère des cumuls entre 3 et 5 mm, localement 10 mm en Bretagne. Il fait de 21° à 25°C.

Les régions centrales, entre le Poitou-Charentes, le Centre, la Bourgogne et jusqu'au nord-est, connaissent une journée agréable. Le ciel est passagèrement nuageux vers l'ouest, et bien ensoleillé au nord-est. À l'opposé, l'Alsace et le territoire de Belfort restent en limite de la perturbation bloquée sur la Suisse, et le ciel pourrait y rester assez nuageux. Il fait autour de 25°C.

Au sud-ouest, c'est l'amélioration où les pluies cessent sur le pays basque. Nuages et belles éclaircies alternent avec des températures de saison, jusqu'à 27°C dans la vallée de la Garonne.

L'Auvergne bénéficie d'un temps variable et sec, avec des températures de saison et respirables, autour de 25°C.

La région Rhône-Alpes et l'est de la Franche-Comté conservent un temps très nuageux à couvert, avec encore des pluies et averses à l'est du Rhône et de la Saône, notamment sur les Savoies. La montagne est bâchée. Sous ce ciel très nuageux, les températures plafonnent l'après-midi autour de 20°C.

Au sud-est, mistral et tramontane soufflent en Languedoc-Roussillon avec des pointes jusqu'à 90 km/h sur les reliefs héraultais, le littoral audois et la basse vallée du Rhône.. Le ciel y est tout bleu avec de bonnes températures estivales, autour de 30°C. La Côte d'Azur retrouve du beau temps. La Corse conserve un temps orageux le matin, avant une nette amélioration l'après-midi et le retour d'un temps ensoleillé avec du vent d'ouest.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français