Météo prochain week-end : un grand classique d'été

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Pour votre prochain week-end (samedi 20 et dimanche 21 août), c'est un grand classique météo que nous retrouverons, entre le nord du pays sous les nuages et un risque d'averses et les régions du sud sous le soleil et la chaleur. Dimanche, le beau temps devrait finir par s'imposer partout.

La France se situera en limite de deux influences, avec un anticyclone sur l'Espagne apportant un temps sec et chaud dans le sud de la France, et une dépression britannique à l'origine d'un temps instable au nord.

Samedi hésitant au nord, un dimanche pleinement estival partout

Samedi, des averses parfois orageuses se produiront au nord de la Loire. Sur les régions centrales, le temps sera nuageux mais sec. Du sud-ouest aux Alpes et à la Méditerranée, il fera beau, malgré quelques orages en montagne.

Dimanche, la situation évoluera favorablement. En effet, l'anticyclone des Açores devrait pousser une dorsale sur la France avec le retour d'un temps calme et sec au nord, du plein soleil et une chaleur accentuée au sud.

 Températures contrastées

Alors qu'au nord, il fera assez frais sous les nuages et les averses samedi avec 16 à 20°C près de la Manche où le vent d'Ouest sera sensible, les maximales atteindront 30°C au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon, avec des pointes vers 35°C sur les régions les plus méridionales. Dimanche, en raison d'un ensoleillement plus généreux, il fera plus chaud que samedi avec 25°C de moyenne au nord et 30°C au sud. Sur les régions les plus méridionales, on attend jusqu'à 37°C, mais on ne parlera pas de canicule.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français