Les hautes pressions se renforcent sur la France et ouvrent une semaine durablement sèche, avec une chaleur tardive de plus en plus marquée.Quel temps fera-t-il globalement ce lundi ?
La semaine débute sous le soleil sur la quasi-totalité du pays. Après la dissipation des grisailles matinales, le ciel sera souvent parfaitement dégagé, avec simplement quelques nuages résiduels vers les frontières de l’est.
Les nuages persistent-ils près des côtes de la Manche ?Beaucoup moins que ce dimanche. Quelques bancs nuageux pourront encore circuler localement, notamment vers la Bretagne, mais les éclaircies deviendront largement dominantes.
Doit-on craindre des brouillards ?Oui, localement au lever du jour. Avec le vent faible, la fraîcheur nocturne et l’humidité résiduelle, des brumes et brouillards pourront se former surtout dans le nord-ouest et ponctuellement dans le centre. Ils se dissiperont rapidement dans la matinée.

Comment évoluent les températures l’après-midi ?
Après seulement 5 à 10°C dans certaines campagnes du nord au lever du jour, les températures remonteront rapidement, d’où de fortes amplitudes thermiques. Les maximales atteindront généralement 21 à 25°C au nord, 26 à 31°C au sud, et jusqu’à 33 à 34°C entre le Roussillon et l’Hérault.
Quelle évolution ultérieure ?Mardi et mercredi, l’anticyclone restera solidement installé. Soleil, sécheresse et chaleur tardive persisteront, avec 30°C et plus dans plusieurs régions méridionales. Une légère instabilité pourrait seulement réapparaître vers les Alpes du Sud et la Corse à partir de mercredi, et surtout vendredi en Corse.