
Le week-end du 15 août pourrait être le plus chaud de cet été à l'échelle de l'hexagone, notamment en raison de la journée de samedi qui s'annonce caniculaire. Les fortes chaleurs seront généralisées, très difficiles à supporter et lourdes. Les orages éclateront dans de l'air chaud et rendront l'atmosphère moite et désagréable.
Cette situation est liée au dôme de chaleur sur la France, bousculé par une dépression portugaise qui pourrait contribuer à faire remonter de l'air toujours très chaud, mais de plus en plus instable sur la France. Cette évolution orageuse sera le signe de la fin de la vague de chaleur en début de semaine suivante.
Un week-end très chaud et très orageux en prévision
Samedi, la chaleur sera intense partout avec la poursuite de la canicule sur l'ouest et les régions centrales. Après une nuit tropicale, avec des minimales autour de 20°C, les maximales atteindront 34 à 38°C en moyenne l'après-midi à l'ouest alors que les températures afficheront 32 à 35°C en général du centre-est au nord-est. Localement, des pointes à 40°C seront possibles au sud-ouest du pays et en moyenne vallée du Rhône. Attention : de violents orages éclateront en fin d'après-midi sur les régions pyrénéennes et l'Occitanie.
Dimanche, des orages sont attendus du sud-ouest au centre-est et ils pourront être violents, en liaison avec la remontée de la dépression portugaise vers le golfe de Gascogne. Les températures devraient baisser par l'ouest, mais resteront encore très élevées à l'est et au nord-est dans une ambiance lourde. Mais, avec un fléchissement des fortes chaleurs, ce sera la fin de la canicule en journée, après une nuit encore tropicale.
Vers un lundi 15 août très orageux ?
Lundi 15 août, le temps devrait rester lourd et orageux, notamment sur l'est du pays et sur les montagnes, alors qu'il redeviendra sec par l'ouest, mais moins chaud. Néanmoins, les températures pourraient rester encore supérieures aux moyennes de saison, généralement proches de 27 à 30°C. Malgré le risque orageux, les vacanciers bénéficieront tout de même d'un beau temps global, mais plus nuancé que cette semaine où le ciel était tout bleu partout. En revanche, ces orages trop rares ne permettront pas d'atténuer la sécheresse dans un premier temps.