Météo lundi 8 août : soleil et chaleur

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce lundi 8 août, les températures repartent à la hausse sous un soleil de plomb l'après-midi avec des températures de 30 à 35°C de moyenne l'après-midi et des pointes à 38°C au sud. Cette chaleur reste cependant plus modérée au nord de la Loire en raison d'un vent de nord-est agréable, mais qui continue de dessécher les sols et la végétation.

À retenir

- plein soleil du matin au soir quasiment partout 

- chaleur à nouveau marquée l'après-midi surtout au sud de la Loire

- début d'une nouvelle vague de chaleur commençant par le sud 

- Attention aux orages d'évolution diurne sur les montagnes, l'après-midi

Contexte général

Avec le renforcement de l'anticyclone marocain qui remonte vers les îles britanniques, ce sont à nouveau les fortes chaleurs qui font l'actualité de ce lundi, apportant du plein soleil sur l’ensemble de nos régions. Cependant, des orages d'évolution diurne continuent d'éclater l'après-midi sur les reliefs du sud de la France.

Détails par régions

Toute la France est concernée par un soleil sans partage, hormis quelques cumulus en montagne et un léger voile nuageux près de l'Atlantique. Les nuances viennent des températures.

Près des côtes de la Manche jusqu'aux Ardennes, l'air reste respirable. De 10 à 15°C le matin, vous avez 25 à 30°C l'après-midi.

Sur toutes les régions au nord de la Loire, jusqu'en Bourgogne, Jura, Auvergne et Rhône-Alpes, il fait rapidement très chaud. L'après-midi, les maximales atteignent 30 à 35°C en moyenne.

En Aquitaine, Occitanie et basse vallée du Rhône jusqu'en Méditerranée, vous subissez une chaleur intense l'après-midi avec 34 à 37°C et des pointes à 39°C dans l'arrière-pays languedocien et provençal ainsi que dans le Quercy. Si vous êtes en bord de mer, il est préférable d'attendre le soir pour vous baigner, au moment où la chaleur commence à baisser en intensité.

En montagne, si quelques gros cumulus peuvent se développer, ceux-ci ne devraient pas aller jusqu'à l'orage, contrairement à dimanche. Pensez à vous hydrater lors de vos randonnées, car même en altitude, il fera chaud avec 25°C vers 2500 mètres.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français