
Un puissant anticyclone viendra s'installer sur les Iles Britanniques ce week-end apportant un temps ensoleillé et modérément chaud sur une large moitié nord, avec un vent desséchant. Au sud, les conditions météo resteront estivales mais des nuages se développeront dans l'après-midi avec des orages en montagne et une chaleur lourde.
Du soleil, mais risque orageux en montagne
Samedi, le soleil brillera dès le matin sur un grand quart nord-ouest du pays alors que le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies dans le sud et l'est avec un risque d'averses en Alsace. Dans l'après-midi, il continuera de faire très beau sur une moitié nord-ouest du pays avec un vent de nord-est sensible, soufflant entre 40 et 50 km/h en rafales. Des Pyrénées au Jura et aux Alpes, le ciel sera chaotique et des averses orageuses pourront se produire principalement sur les reliefs. Attention, ces orages de montagne, bien qu'épars, pourront être violents localement.
Dimanche, ce sera à nouveau très ensoleillé dans l'ouest et le nord avec la persistance d'un vent de nord-est qui permettra de supporter la chaleur. Dans le sud, l'instabilité persistera sur les reliefs avec des bourgeonnements nuageux s'accompagnant parfois d'averses à caractère orageux. Encore une fois, ces orages d'évolution diurne pourront être fort l'après-midi, en particulier sur les Pyrénées, avec un risque également sur le massif Central.
Chaleur modérée au nord, intense au sud-est
Les températures seront contrastées ce week-end avec 22 à 25°C près de la Manche, 25 à 30°C sur la moitié nord et de 30 à 35°C au sud, localement jusqu'à 37°C dans l'arrière-pays méditerranéen. Le vent de nord-est atténuera les fortes chaleurs sur la moitié nord, avec également des températures nocturnes plus respirables, permettant d'aérer les habitations. En revanche, un tiers sud ne profitera pas de cet air et conservera un ressenti lourd et moite, même si la chaleur sera moins torride que cette semaine.
Gare aux orages !
Les orages d'évolution diurne éclateront sur les reliefs, principalement les Pyrénées et les Alpes du sud, jusque sur l'arrière-pays : on pourra les voir depuis certaines plages. Bien que diffus et épars, ces orages constituent une menace pour les randonneurs et campeurs en montagne. Dans ces configurations, classiques en été, les orages de montagne éclatent surtout l'après-midi. Le temps change alors rapidement et des trombes d'eau peuvent s'abattre localement. Cela peut entraîner des crues subites des torrents et des éboulements. Ce risque doit être pris au sérieux pour ce week-end. L'évolution étant très aléatoire, il conviendra de suivre les actualisations précises de nos bulletins météo pour les communes qui vous concernent.