Vacances été 2022 : fortes chaleurs suivies d'orages

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
A la mer comme à la montagne, les conditions météo vont rester très estivales ces prochains jours, permettant de profiter au maximum des activités en extérieur. Sur nos rivages la chaleur sera un peu atténuée par les brises et le soleil sera généreux si l'on excepte un dimanche nuageux en Manche. Si vous êtes en montagne vous profiterez d'une chaleur moins étouffante que dans les plaines et vallées mais gare aux orages en fin de semaine.

Tendance moitié nord 

Profitez du week-end et de la journée de lundi où la chaleur sera tout à fait supportable avec un soleil généreux. Un petit bémol à ce beau temps pour les régions proches de la Manche où les nuages viendront jouer les troubles fêtes entre dimanche et lundi matin, avec même un risque d'averses et un vent pas très agréable. Mardi et mercredi seront deux très belles journées ensoleillées, mais la chaleur s'accentuera avec un pic de très fortes chaleurs mercredi après-midi. N'hésitez pas à envisager une baignade dans un plan d'eau pour vous y rafraîchir. Jeudi et vendredi, la chaleur perdra un peu d'intensité, surtout au nord-ouest avec le retour rapide d'un air respirable. Le temps deviendra plus incertain et le risque d'averses orageuses n'est pas exclu ; renseignez-vous avant sur les conditions météo si vous avez à pratiquer la randonnée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance moitié sud

Soleil et fortes chaleurs feront l'actualité de ces prochains jours. Les plus fortes chaleurs sont attendues entre lundi et mercredi prochain avec des températures comprises entre 33 et 38°C dans les terres. Certains départements sont susceptibles de passer en alerte canicule en raison du niveau élevé des températures attendues de jour comme de nuit. Privilégiez les heures les moins chaudes de la journée pour pratiquer des activités en extérieur à moins que vous profitiez d'une piscine ou d'un plan d'eau. 

Si vous êtes à la montagne

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Bonne option de vacances, car le beau temps sera de la partie et la chaleur pas trop excessive. Par rapport aux plaines et aux vallées, on respire mieux avec l'altitude, surtout durant les nuits qui sont rafraichies. Par contre, les torrents manquent de débit en raison d'une sécheresse durable, et les glaciers sont malmenés par la chaleur : la neige est instable et fondante, de telle sorte que des ascensions, telle celle du Mont Blanc, doivent être différées ou modifiées. Renseignez-vous auprès des guides de haute montagne avant de vous aventurer à haute altitude. Attention : même si la fiabilité reste encore à affiner, il semble qu'une évolution orageuse se profile pour nos montagnes à partir de jeudi. Il faudra être attentif à l'actualisation de nos prévisions.

Si vous êtes à la mer

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Très bon choix aussi ! Si la chaleur sera souvent écrasante dans les terres du sud ces prochains jours, le vent près des côtes permettra de mieux la supporter. Il fera quand même très chaud sur le littoral méditerranéen avec 30 à 35°C. Pensez à bien vous hydrater et à régulièrement mettre de la crème solaire. Privilégiez également les heures les moins chaudes, comme en matinée ou après 17 h. Sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord, vous ne serez pas concernés par ces fortes chaleurs, les températures seront le plus souvent comprises entre 22 et 25°C avec une alternance d'éclaircies et de passages plus nuageux. En Atlantique, les conditions météo seront idéales avec du soleil et de la chaleur, mais aussi des brises marines qui atténueront un peu la chaleur.

Vous retrouvez les prévisions pour la montagne et la mer dans nos rubriques dédiées sur notre site. 

Cet article est actualisé tous les vendredis. Bonnes vacances à tous !

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français