Nouvelle vague de chaleur et canicule la semaine prochaine

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
La troisième vague de chaleur de cet été démarrera dimanche à l’échelle nationale et la canicule commencera à s’installer lundi après-midi dans le sud. Voici la chronologie de cet épisode avec les valeurs attendues.

Après un passage instable et orageux au sud d'hier vendredi, l’anticyclone des Açores regonfle ce week-end et ramène un temps stable et de plus en plus chaud sur le pays. Ce n’est véritablement que lundi après-midi que la canicule démarrera au sud.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Lundi et mardi : les fortes chaleurs progressent vers le nord

Après un week-end déjà très chaud au sud, les fortes chaleurs progressent vers la Loire lundi puis englobent 80% du territoire mardi. Les très fortes chaleurs (>35°C) concernent lundi toute la moitié sud et mardi les régions au sud de la Loire. Des pointes à 40°C seront possibles dans les Landes et en basse vallée du Rhône. L’alerte canicule prendra effet dès lundi après-midi pour quelques départements d’Occitanie, de vallée du Rhône et Provence.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Mercredi et jeudi : journées les plus chaudes avant une baisse sensible par le nord

Le pic de très fortes chaleurs est attendu mercredi et jeudi avec entre 34 et 38°C en général sur les ¾ du pays. Seuls les littoraux Méditerranéens et les bords de Manche devraient une nouvelle fois y échapper. Jeudi, de l’air plus frais en provenance de l’Atlantique balaiera cet air bouillant au nord-ouest. La chaleur sera encore intense du sud-ouest aux frontières de l'est à la Méditerranée, alors que les températures chuteront à l’ouest, perdant parfois jusqu’à 7-8°C en 24h.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Cette vague de chaleur devrait être comparable en intensité à celle du mois de juin dernier (moyenne de l’indicateur thermique national max prévu à 27,2°C mercredi) mais la durée reste pour l’instant incertaine, même si plusieurs signaux nous montrent un retour rapide des fortes chaleurs le week-end suivant, faisant de la baisse des températures de vendredi, une pause très temporaire.

À voir aussi

Météo week-end

Vers la 46ᵉ vague de chaleur la semaine prochaine

Tendance à 4 semaines

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français