
À retenir
- beau temps au nord sous une chaleur de saison très agréable
- ciel plus menaçant au sud avec un risque orageux
- toujours très chaud au sud-est avec des pointes vers 40 °C possibles
Contexte général
Entre un anticyclone positionné sur le centre de l'Atlantique qui étend son influence vers la Manche et une petite goutte froide stationnaire sur le nord du Portugal, on retrouve un temps calme sur le nord de la France, chaud et parfois orageux sur les régions du sud.
Détails par régions
Si vous êtes au nord de la Loire jusqu'en Vendée en remontant vers le nord de l'Alsace, vous profitez d'une belle journée d'été, avec un soleil généreux après la dissipation de quelques grisailles, et des températures très agréables. Il fait un peu frais ce matin près de Manche, avec 8 à 10 °C de minimum. L'après-midi, les maximales sont comprises de 20 °C en bord de mer à 28 °C de Nantes, Paris à Reims.
Des Charentes au Limousin au nord de l'Auvergne et du Morvan au sud de l'Alsace, votre ciel hésite entre cumulus et soleil. Sous un gros cumulus, une petite averse est possible, même si ce risque est limité. Vous avez 28 °C en moyenne l'après-midi.
Du bassin aquitain et des Pyrénées à Rhône-Alpes jusqu’au Jura, c'est un temps lourd qui vous accompagne. Quelques averses orageuses peuvent se déclencher, plus marquées en montagne qu'en plaine. Attention de l'Auvergne au nord des Alpes au risque d'orages assez marqué, avec un risque de chutes de grêle. De 17 °C le matin, il fait 25 à 29 °C l'après-midi.
Près de la Méditerranée, vous conservez un temps ensoleillé et à nouveau très chaud avec 33 °C en Côte d'Azur, 35 °C sur le littoral du Roussillon ainsi qu'en Corse jusqu'à 36 à 38 °C du Languedoc à la Provence.