Météo de la semaine : vers de nouveaux orages à l'est

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Cette semaine s'annonce plutôt estivale sur la France, mais encore changeante avec de possibles orages jeudi et vendredi. Mais, d'une façon générale, les températures auront tendance à remonter pour se situer dans les valeurs de saison.

Le contexte météo cette semaine est le suivant : l'anticyclone des Açores va regonfler en direction de notre pays, tandis qu'une dépression se maintiendra dans les parages de l'Irlande. Celle-ci pourrait provoquer une nouvelle dégradation jeudi et vendredi avec l'arrivée d'un front froid venant de l'Atlantique, et traversant notre pays d'ouest en est. Puis, le beau temps chaud pourrait revenir pour le week-end suivant.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Ce mercredi : le maintien du beau temps malgré des nuances

Les conditions anticycloniques se maintiennent sur la France. Le soleil s'imposera quasiment partout avec du mistral modéré en Méditerranée. Cependant, des nuages arriveront au nord-ouest avec déjà les premières ondées de la perturbation suivante.

Les températures seront orientées à la hausse. La matinée sera agréablement respirable, mais les valeurs redeviendront élevées, l'après-midi, de 24° à 30° en moyenne du nord au sud.

Jeudi  : une dégradation orageuse probable à l'est

Le front froid progressera vers les régions centrales avec un ciel nuageux et quelques pluies. C'est à l'avant que ce dernier donnera des orages, du Grand-Est au centre-est principalement. 

Vendredi : retour du beau temps par l'ouest

Le retour de l'anticyclone ramènera un temps sec et ensoleillé par l'ouest. Quelques nuages et averses traineront plus longuement sur le flanc est. 

Pour la suite, il semblerait que le beau temps estival s'intalle pour le prochain week-end, début des grandes vacances d'été pour certains.

Températures en hausse en fin de semaine

Les températures qui avaient remonté en ce début de semaine rebaissent dès mercredi à l'ouest et jeudi à l'est. On passera parfois sous les normales de saison de 2 à 4°C. En revanche, dès vendredi, une hausse est envisagée par le sud. La chaleur reviendrait peu à peu et s'imposerait d'ailleurs ce week-end en devenant forte au sud. 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français