La situation météo reste bloquée sur la France, avec la persistance d'un temps maussade entre l'Occitanie et le centre-est de la France. Les régions de l'ouest et du nord-oust bénéficient d'un temps plus calme et ensoleillé tandis que la chaleur persiste au sud-est.
À retenir :
- des orages et des averses des Pyrénées au centre-est, prudence en montagne !
- la chaleur résiste sur un petit quart sud-est où il fait plutôt beau.
- le temps reste gris, humide et assez frais des Pyrénées à l'est.
- de belles éclaircies sont présentes au nord-ouest, mais les températures restent à peine de saison.
Contexte météo :
Un front froid atlantique est arrivé par l'ouest de la France ce week-end. Au contact de la chaleur et du flux de sud qui résistent sur l'est du pays, des vagues d'orages se sont formées. Ce front froid restera bloqué ce lundi sur à peu près les mêmes régions, ce qui aboutit à des cumuls pluviométriques parfois notables sur le massif-central notamment. Ce front gagnera les Pyrénées-Orientales et les Alpes du nord ce lundi après-midi.
Détails par régions :
Au nord-ouest, de la Bretagne à la Normandie, Pays de la Loire, Poutou-Charentes et nord Aquitaine, la journée est variable avec de belles éclaircies, avec un fond de l'air un peu frais pour la saison. Le vent est faible et le ressenti devrait malgré tout être agréable grâce aux belles éclaircies.
Pour la région Centre, le bassin parisien et les Hauts-de-France, le ciel est variable toute la journée dans une fraîcheur matinale relative. Le temps est mitigé toute la journée, mais il ne pleuvra pas. Les températures sont comprises entre 18 et 22°C, ce qui est inférieur aux normales.
Du sud Aquitaine au Limousin, le temps est assez nuageux et parfois brumeux le matin, dans une relative fraîcheur. De belles éclaircies se développent au fil des heures. La journée est donc en amélioration par rapport à la veille.
Au sud-ouest, sud Aquitaine, Midi-Pyrénées, le temps est gris et humide avec des pluies faibles éparses toute la journée. Quelques éclaircies pourraient percer l'après-midi sur la côte aquitaine. Les températures sont inférieures aux normales, restant bloquées entre 17 et 20°C seulement.
Sur l'est des Pyrénées, de l'Ariège à l'Andorre, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le temps tournera à l'orage en cours d'après-midi : ils s'annoncent forts avec un refroidissement marqué en altitude : soyez prudents !
Au centre-est, entre l'Auvergne et le Rhône, il fait mauvais toute la journée. Il pleut de façon éparse sous un plafond bas, et les montagnes sont bouchées. Les pluies se renforcent à nouveau l'après-midi, pouvant être orageuses. Les cumuls deviennent abondants depuis la semaine dernière.
Pour les Alpes du Nord, attention, les orages arrivent dans l'après-midi sur les Savoies, l'Isère et jusqu'aux Hautes-Alpes : restez prudents en montagne !
À l'est, la matinée est nuageuse et parfois brumeuse après les orages de la nuit. Des éclaircies percent en plaine d'Alsace. L'après-midi, de nouveaux orages éclatent de façon dispersée. Les températures sont orientées à la baisse.
Au sud-est, le temps chaud et ensoleillé se maintient, surtout sur la Côte d'Azur et la Corse avec des pointes à 35°C. Le ciel est voilé en Languedoc-Roussillon et le vent se lève : mistral et tramontane dans l'après-midi.