Météo du vendredi 24 juin : encore des orages parfois forts dans l'est

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Le temps reste très instable sur les trois quarts du pays ce vendredi, avec encore des orages du sud-ouest au centre-est. Les températures sont orientées à la baisse par l'ouest.

À retenir :

- nombreuses averses orageuses sur la France, notamment du sud-ouest au centre-est.

- les orages touchent aussi certains départements du Languedoc-Roussillon.

- le temps est très changeant sur tout le pays avec le retour des averses au nord de la Loire.

- les températures baissent un peu mais sont tout à fait de saison.

Contexte météo :

Le régime météo change peu à peu sur la France avec la mise en place d'un flux de sud-ouest. On ne parle donc plus de goutte froide mais plutôt d'un flux d'origine atlantique, à l'avant d'un front froid qui abordera l'arc atlantique en soirée.

Détails par régions :

Au nord de la Loire, le temps va devenir plus instable en journée. Nuages et éclaircies alternent en matinée avec quelques ondées possibles en Champagne-Ardennes et Nord-Pas-de-Calais, puis en Bretagne en cours de matinée. Les averses se multiplient l'après-midi dans un ciel assez menaçant. Ces averses seront plus fortes en Normandie, et en Champagne-Ardennes, et plus rares en Ile-de-France. De nouvelles averses abordent la Bretagne en fin d'après-midi. Le vent de sud-ouest est présent en Bretagne et Pays-de-la-Loire, à 60 km/h en bord de mer.

Les températures baissent un peu mais restent de saison (22 à 24°). 

Au sud de la Loire, le temps est très instable.

En Nouvelle-Aquitaine, les averses tombent le matin. Elles sont parfois soutenues et accompagnées de coups de tonnerre. L'après-midi, les éclaircies reviennent sur le littoral et au sud de la Garonne mais des orages éclatent encore sur le Limousin.

Sur l'Auvergne, le temps est très instable toute la journée avec de fréquentes averses orageuses. Les températures vont donc plafonner en montagne. Les cumuls de pluie seront plus modérés dans les plaines comme la Limagne et le Forez, car les averses s'accrocheront surtout sur les reliefs. Une amélioration générale intervient après 18 h.

En Rhône-Alpes, après un temps variable en début de matinée, le ciel se charge et des averses arrivent avant la mi-journée. L'après-midi s'annonce très instable avec de fortes averses et des orages, surtout sur le Rhône, l'Isère et les Savoies. Les conditions météo sont très dégradées en montagne, prudence. Une amélioration générale intervient après 18 h.

Au sud-est, le temps est orageux en Languedoc. Des cumuls de pluie abondants concernent les reliefs cévenols, mais les orages éclatent aussi, localement, dans les plaines de la basse vallée du Rhône. L'après-midi, des orages dispersés mais parfois très pluvieux tombent aussi sur les Préalpes (Drôme, Vaucluse...). Le coté roussillonnais conserve un temps plus stable.

La Côte d'Azur garde un temps assez clément et chaud malgré des orages qui éclatent l'après-midi dans l'arrière-pays (Alpes du sud). Prudence en montagne. La Corse conserve un temps stable.

Sur le Grand Est, le temps reste orageux et encore un peu lourd. Des nuages menaçants et des averses orageuses alternent avec les éclaircies. L'après-midi est particulièrement instable avec de nombreuses et fortes averses orageuses, avant une accalmie progressive le soir.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français