Canicule : chronologie d'une fin annoncée d'ici lundi soir

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Canicule : chronologie d'une fin annoncée d'ici lundi soir
Crédit : La Chaîne Météo
La vague de chaleur qui touche presque tout le pays, ainsi que l’intense canicule sur les départements placés en alerte rouge, vont prendre fin entre samedi soir et lundi soir. Tous les départements n’en sortiront pas en même temps. Voici la chronologie de cette évolution :

Samedi : fin sur le nord-ouest à partir de la soirée

Actualités étranger
Crédit : La Chaîne Météo

Avec l’orientation du vent au nord-est puis au nord, à l’arrière d’une dépression centrée à 17h sur les Pays-de-la-Loire, tous les départements proches des côtes de la Manche jusqu’en Bretagne nord sortiront de cette période de fortes chaleurs vers 17h. Cette amélioration, avec la baisse progressive des températures et le renforcement du vent, s’étendra très progressivement les heures suivantes à un grand quart nord-ouest de l’hexagone. Dans ce contexte, cette sortie se fera vers 21h pour les départements entre la Loire-Atlantique, la Haute-Normandie et le Nord. A noter que le temps changera nettement et deviendra perturbé avec un risque d’averses localement orageuses. Le vent de nord-est deviendra fort du Pas-de-Calais à la Bretagne, avec des rafales jusqu’à 70 km/h.

Dimanche : lente amélioration

A 0h, avec la remontée de la dépression sur le bassin parisien et la bascule du vent au nord, la baisse des températures sera plus rapide et marquée. Elle touchera l’ensemble des régions des Pays-de-la-Loire aux Hauts-de-France, avec une température entre 14 et 17°C. Cette « fraîcheur » retrouvée et renforcée par le vent, s’étendra lentement dans la nuit vers le sud.

Ainsi à 6h, tous les départements au nord d’une diagonale, axée de la Vendée à l’Aisne, profiteront d’une température entre 11°C et 15 °C, soit 8°C en moyenne de moins que la veille à la même heure.

A 9h, cette baisse se poursuivra toujours lentement en direction des départements situés juste au sud de cette limite. S’en suivra une situation de blocage, qui partagera le pays en deux.

A 12h, une grande partie du nord-ouest retrouvera des températures de saison, voir une grande fraîcheur en Bretagne et près des côtes de la Manche avec 12 à 17°C..l’automne somme toute ! A l’inverse de fortes chaleurs persisteront entre l’Occitanie, le Centre et l’Alsace.

L’après-midi et le soir, cette vague de chaleur se maintiendra sur ces dernières régions, avant une baisse appréciée des températures la nuit suivante.

Lundi et mardi 

La chaleur ne va pas s’évacuer pour autant, et on doit craindre sa persistance durant ces deux journées. Elle concernera les régions entre le sud-ouest et le nord-est, avec des températures entre 30 et 37°C les après-midis.

Tendance ultérieure 

A partir de mercredi, la fin de cette vague de chaleur généralisée devrait s’observer, mais restons prudent. En effet, rien n’est garanti au vu de la divergence parfois importante entre les principaux modèles de prévision.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français