
À retenir
- temps agréable sur un petit tiers nord du pays
- chaleur caniculaire dans le sud avec près de 34 à 37 °C
- déclenchement de violents orages sur le Centre-est puis l'ouest du pays
Contexte général
Le dôme de chaleur remonte du Sahara vers le sud de la France. Vous subissez une chaleur véritablement accablante cet après-midi au sud de la Loire, avec des températures de 30 à 34 °C en moyenne et des pointes vers 34 à 37 °C du Quercy à Midi-Pyrénées à Rhône-Alpes. Au nord, il fait chaud également, jusqu'à 30 °C du pays nantais au sud de la région parisienne. Les températures sont plus modérées des régions voisines de la Manche à l'Alsace. Côté ciel, il prend par moments un aspect laiteux lié aux remontées des poussières du Sahara. Après une chaleur torride l'après-midi, l'arrivée d'un air atlantique plus frais provoque de violents orages sur les régions centrales et du sud-ouest qui gagnent le nord dans la nuit de dimanche à lundi.
Détails par régions
De l'Aquitaine à l'Auvergne-Rhône-Alpes, après une nuit exceptionnellement douce, la température grimpe à un niveau historique avec 33 à 35 °C l'après-midi. Localement, des pointes vers 36 à 38 °C sont possibles. Il s'agit d'une chaleur accablante, étouffante. Évitez à tout prix de sortir aux heures les plus torrides de la journée, vous risquez de véritables coups de chaleur ! Pensez à vous hydrater et laissez les volets de vos logements fermés. En bord de mer, prudence en raison des risques d'hydrocution liés au très important différentiel de température entre celle de l'air (ressenti de 40°) avec une eau de mer à 16 °C. Si vous faites des excursions en montagne, vous évitez la canicule, mais attention aux orages, isolés, très électriques et ponctuellement très violents ce soir sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes !
Du Poitou et des Charentes à la Bourgogne, la chaleur est forte et devient lourde l'après-midi, avec 27 à 30 °C. Attention en soirée aux orages qui abordent le littoral atlantique et qui s'annoncent violents. D'autres orages plus isolés, mais très électriques, peuvent vous surprendre si vous êtes dans le Jura ou le Morvan.
Des Pays de la Loire au Centre à la Franche-Comté, il fait chaud avec 28 à 30 °C l'après-midi. En soirée, vous risquez de violents orages près de l'Atlantique.
Du sud de la Bretagne au bassin parisien aux Ardennes jusqu'à l'Alsace, après la petite fraîcheur du début de journée vite dissipée, vous avez un ciel hésitant, d'aspect voilé, parfois même couvert avec quelques gouttes. Il fait moins chaud que prévu initialement avec 25°C en moyenne. Attention en fin de soirée et nuit prochaine avec le développement d'averses et d'orages.
Près des côtes de la Manche jusqu'aux Hauts-de-France, il fait frais en ce début de journée, avec 6 à 10 °C. L'après-midi, vous avez 21 à 25 °C, des valeurs estivales tout à fait agréables, sans excès sous un ciel voilé. En fin de soirée et la nuit prochaine, des averses orageuses vous concerneront.
Enfin, près de la Méditerranée, vous passez la journée sous une ambiance moite liée à des entrées maritimes qui vous apportent quelques nuages bas ou grisailles. Il fait 23 à 28 °C en bord de mer, mais le ressenti approche souvent 30° cet après-midi.