
La vague de chaleur se termine lundi dans le sud. La chute des températures sera spectaculaire entre dimanche et lundi au sud-ouest et en Rhône-Alpes mardi. Localement, on va perdre de 15 à 20 °C en 24 ou 48 heures selon les régions.
De la canicule... à l'automne !
Ce sont les orages, parfois violents, qui vont mettre un terme à cette vague de chaleur débutée il y a 10 jours. Ils glisseront d'ouest en est, apportant un rafraîchissement bienvenu. Mais la transition sera parfois si brutale qu'il conviendra de se montrer prudents.
Attention à ne pas attraper froid !
Attention à ne pas attraper de rhumes si vous aérez trop rapidement vos habitations ! D'autant que le vent d'Ouest à Nord-ouest soufflera de manière sensible, jusqu'à 50 à 60 km/h en rafales. Il faudra penser aussi à ressortir des vêtements chauds lundi et mardi. Et vous munir d'un imperméable ou d'un parapluie pour affronter les pluies et les averses !
Retour de la neige en montagne !
Avec l'arrivée d'air froid en altitude, de la neige est attendue dans les Pyrénées et les Alpes au-dessus de 1600 à 1800 mètres d'altitude mercredi !
Évolution de l'isotherme 0 °C à plus de 4000 mètres demain dans le sud de la France, ce qui exceptionnel, à 1800 mètres mercredi avec de la #neige ❄️ dans les #Pyrénées ! pic.twitter.com/v0aeCz5ih7
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 21, 2022
Une bonne nouvelle pour la végétation
Ce retour à la fraîcheur, aux pluies et aux averses constitue une bonne nouvelle pour la végétation qui souffre de la sécheresse. On attend en moyenne 5 à 15 mm d'eau, voire davantage sous les orages. Mais dès mercredi, le temps redeviendra plus sec, malgré le maintient d'une tendance orageuse jusqu'en fin de semaine prochaine sur ces régions du sud.