Vague de chaleur dès lundi : en quoi pourrait-elle être exceptionnelle ?

Cyrille Duchesne
Par Cyrille Duchesne, Météorologue
Vague de chaleur dès lundi : en quoi pourrait-elle être exceptionnelle ?
Crédit : La Chaîne Météo
Depuis le début du printemps, les températures ont beaucoup fluctué avec des gelées nocturnes parfois fortes et des après-midi de grande douceur. La semaine prochaine verra l'arrivée du premier épisode de chaleur quasi généralisé avec des températures dignes d'un plein été. Des vagues de chaleur se sont déjà produites à cette époque de l'année mais celle-ci pourrait être exceptionnelle par sa durée.

Le mois de mai se situe à une période charnière entre l'hiver et l'été avec des conditions météo souvent très changeantes. Les dernières gelées sont souvent observées au début du mois, avant les Saints de glace (11-12-13-mai), mais c'est aussi la période où l'on observe les premières vagues de chaleur estivale. Ce sera le cas la semaine prochaine avec des températures généralement comprises entre 25 et 28°C sur la moitié nord et entre 27 et 31°C sur la moitié sud.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Exceptionnelle ou pas, la vague de chaleur qui s’annonce pourrait avoir des conséquences importantes sur l’agriculture et les ressources en eau après un début d’année marqué par un déficit pluviométrique proche de 40% en moyenne sur la France.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français