Météo semaine : ambiance printanière malgré quelques averses

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Cette semaine marque le début des vacances scolaires de Pâques de la zone B. Si la douceur est bien au rendez-vous, le ciel pourra prendre parfois un aspect menaçant selon les jours et les régions. Toutefois, aucune période de mauvais temps n'est attendue !

Les vacances scolaires de Pâques s'étendent du 11 avril au 9 mai selon les zones. Dans cet intervalle, la météo aura bien le temps de fluctuer, mais une chose est sûre, lorsqu'on est en vacances, le beau temps est souvent souhaité. Qu'en est -t-il pour cette première semaine de vacances et le week-end de Pâques ?

Cette semaine se découpe en trois périodes : deux journées douces lundi et mardi, un temps plus mitigé en milieu de semaine au passage d'une perturbation atlantique de faible activité, avant le retour d'un temps généralement calme et sec pour le week-end de Pâques. Cette évolution globale est désormais fiable, avec quelques nuances à affiner.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Une dégradation débute par l'ouest ce mardi

Mardi, le temps deviendra instable de l'Aquitaine à la Normandie avec des averses et des températures en baisse par rapport à lundi. L'Autan soufflera fortement, à près de 100 km/h. Dans l'est, il continuera à faire beau et très doux l'après-midi avec 18 à 23 °C.

Mercredi, la perturbation de faible activité progressera vers les régions centrales, le Bassin parisien et le Nord mais elle aura peu d'activité. Elle apportera un ciel chargé avec quelques faibles averses éparses. Les régions de l'est conserveront un temps sec mais sous un ciel bien nuageux. A l'inverse, des éclaircies reviendront par la Bretagne.

Jeudi sera une journée de transition avec de plus en plus d'éclaircies et des averses qui deviendront rares. Les températures repartiront à la hausse.

Vers un beau week-end de Pâques

L'amélioration générale du temps vendredi devrait ensuite se poursuivre pour le week-end de Pâques. En effet, même si vous n'êtes pas en vacances, rappelons que Pâques sera le dimanche 17 avril, et que le lundi de Pâques est un jour férié. Vous serez probablement nombreux à vouloir en profiter. Ainsi, pour le week-end et lundi de Pâques, un temps calme et sec devrait majoritairement s'installer sur la moitié ouest, grâce à un anticyclone étiré de l'Espagne à l'Angleterre, tandis qu'un temps nuageux et passagèrement instable risque de concerner l'Est et les reliefs du quart sud-est (Corse et Alpes du Sud) à cause de la proximité d'une goutte froide sur l'Europe centrale.

Dans ce contexte, le vent s'orientera au Nord-est et les températures devraient baisser, avec autour de 5° à 10 °C le matin et de 12° à 20 °C l'après-midi. Dans cette perspective, le vent apporterait un ressenti parfois un peu frais le soir, et surtout en bord de mer, notamment sur les plages de la Manche et de la mer du Nord. Mais n'oublions pas que nous ne sommes qu'en avril, mois pendant lequel il est recommandé, par le fameux dicton, "de ne pas se découvrir d'un fil". Cette baisse des températures sera à confirmer et dépendra de l'évolution de l'anticyclone sur notre pays.

Si vous partez...

Si vous partez à la mer cette semaine, il fera donc plutôt beau et doux lundi avec du vent en Atlantique et en Méditerranée, puis le temps deviendra instable et orageux mardi sur l'arc atlantique. Mercredi, le pourtour du golfe du Lion subira du vent d'est et de la pluie. À partir de jeudi, les conditions anticycloniques reviendront sur nos bords de mer. Même si le soleil ne brille pas toujours, attention aux coups de soleil qui peuvent déjà survenir à cette époque de l'année !

Si vous partez à la montagne, le choix est assez favorable malgré des nuances également. Après une journée de lundi ventée, les Pyrénées vont accrocher les nuages et les averses mardi et mercredi, puis les éclaircies reviendront pour la deuxième moitié de semaine. La montagne alpine bénéficie d'une offensive hivernale depuis début avril, mais, à cette époque de l'année, la neige fraîche ne se maintient pas très longtemps à basse altitude. Sous 1500 m, la montagne retrouve rapidement son aspect printanier, où quelques plaques de neige alternent avec les gentianes et colchiques en floraison. Il faudra néanmoins se méfier du manteau neigeux instable en altitude, et la pratique du ski sera plaisante sur les domaines situés au-dessus de 1800 m d'altitude, car il ne fera pas trop chaud et la qualité de la neige pourrait se maintenir.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français