Pour votre week-end, le temps s'annonce contrasté entre un samedi encore humide et très frais, et un dimanche en nette amélioration. Cette évolution favorable est attendue par beaucoup d'entre vous pour le début des vacances de Pâques. Le retour du beau temps sera propice aux sorties dominicales, notamment pour ce jour du premier tour de l'élection présidentielle.
Après une fin de semaine maussade et très agitée, un changement progressif de temps va s'opérer ce week-end avec une nette amélioration dimanche et le retour d'une douceur appréciable. Cette embellie est attendue par beaucoup d'entre vous, surtout si vous entamez les vacances de Pâques. Raison de plus pour en profiter. Pour d'autres, la question se pose comme à chaque élection : la météo influencera-t-elle la participation ?
Un samedi sous le parapluie suivi d'un dimanche d'élection au soleil
Samedi sera une journée de transition avec encore beaucoup de nuages du sud-ouest au nord-est et quelques averses résiduelles, de neige à moyenne altitude sur les reliefs. Le vent d'ouest soufflera assez fort entre Corse et continent, mais il fera beau sur l'ensemble du littoral Méditerranéen. En journée, un anticyclone regonflera par l'ouest et ramènera de belles éclaircies par le nord-ouest. Les Pyrénées, dans le flux de nord-ouest, resteront bouchées avec quelques chutes de neige en altitude.
Dimanche, le temps s'améliore nettement sur la France, mais il faut apporter quelques nuances. Tout d'abord, il fera très frais le matin avec de nombreuses gelées blanches. Celles-ci ne doivent pas inquiéter les arboriculteurs car elles resteront faibles. D'autre part, le ciel sera encore assez nuageux sur un petit quart nord-est, le long des frontières du Benelux, en marge des perturbations qui circulent sur l'Allemagne. Et enfin, le vent de secteur sud-est se lève au fil de la journée : il sera sensible sur l'arc atlantique, et surtout dans le domaine du vent d'autan (jusqu'à 80 km/h). Il s'agira du vent marin sur les plages du Roussillon, où le ciel pourra être assez nuageux également.
Partout ailleurs, vous bénéficierez d'un dimanche agréable, avec un soleil voilé sur l'ouest et la Nouvelle-Aquitaine. Après la fraîcheur matinale, les températures seront de saison l'après-midi.
Températures contrastées, en hausse dimanche par le sud
Samedi, les températures maximales iront de 7 °C en Alsace à 19 °C en Provence et à l'est de la Corse.
Dans la nuit de samedi à dimanche, avec le ciel qui se dégagera, le rayonnement sera important et on risque des gelées assez généralisées, mais surtout du nord et de l'est au centre du pays (0° à localement -2°C).
Dimanche, à la faveur de l'orientation générale du vent au Sud, les températures grimperont et il fera 10 à 15 °C du centre au nord du pays l'après-midi et 12 à 18°C au sud, ce qui est de saison.