
Le système dépressionnaire encore présent sur le nord de l'Europe samedi sera progressivement repoussé vers la Scandinavie en raison de la remontée de l'anticyclone des Açores vers l'Irlande, qui étendra son influence à la plus grande partie de la France dimanche. Ainsi, après un samedi froid et instable avec des giboulées, la journée de dimanche sera à privilégier pour profiter d'une amélioration sur de nombreuses régions.
Giboulées et averses samedi, amélioration dimanche
Samedi, le temps sera humide des Pyrénées aux frontières de l'Est avec des pluies et de la neige au-dessus de 800 mètres en montagne. Près de la Manche, vous aurez des averses ou des giboulées. Le long de la Méditerranée, mistral et de tramontane souffleront avec virulence, jusqu'à 110 km/h en rafales : on pourra parler de tempête !
Dimanche, l'anticyclone des Açores remontera l'Irlande. Des régions au nord de la Seine jusqu'aux Alpes et en Corse, vous conserverez néanmoins un temps très frais, menaçant avec des averses ou des giboulées. Partout ailleurs, vous bénéficierez d'un temps en nette amélioration par rapport à samedi, avec un ciel variable.
Un samedi hivernal avec des gelées matinales, moins frais dimanche
Samedi, il fera très frais, avec un ressenti froid sous le vent et les giboulées sur la majeure partie du pays. On attend 8 à 12 °C de maximum, un niveau de fin février. Dimanche, après une matinée froide avec de fortes gelées au lever du jour du nord au centre du territoire, un petit redoux est attendu dans le sud-ouest avec 15 à 17 °C l'après-midi. Au nord de la Seine jusqu'à Rhône-Alpes, il continuera à faire très frais avec 7 à 10 °C de maximum. Près de la Méditerranée, la fraîcheur sera accentuée la puissance du mistral et de la tramontane, avec un ressenti froid à l'ombre et au vent.