
L'énorme anticyclone positionné depuis près d'un mois sur le nord de l'Europe s'affaissera entre mardi et mercredi prochain. À sa place, un système dépressionnaire étiré de la Scandinavie au Maghreb en passant par la France prendra le relais. Il apportera un temps instable et humide avec plusieurs passages pluvieux entrecoupés d'averses. Avec l'orientation du vent au Nord, les températures chuteront de 10 °C entre lundi et jeudi Sous les nuages, les pluies, le vent et les averses, le ressenti deviendra froid, ce dont nous avions perdu l'habitude !
Ce lundi, dernière belle journée de cette période printanière
Le soleil brillera dans l'est. Dans l'ouest, le ciel se voilera en raison du rapprochement d'une perturbation atlantique. Il fera très doux, autour de 20 °C l'après-midi. En Midi-Pyrénées, le vent d'Autan soufflera jusqu'à 70 km/h en rafales.
Mardi, journée de transition avec le déclenchement d'averses orageuses l'après-midi
Les pressions baisseront, et pour la première fois depuis 3 semaines, nous passerons en conditions dépressionnaires. Ainsi, au fil de la journée, les nuages deviendront de plus en plus envahissants et menaçants sur les ¾ du pays. Les averses se multiplieront dans l'après-midi. Elles pourront même prendre un caractère orageux en Bretagne. Seul le flanc Est du territoire restera à l'écart avec un soleil voilé et un vent du Sud de plus en plus turbulent.
Retour bénéfique des pluies ensuite, neige dès la moyenne montagne
Mercredi, la perturbation s'étirera du Sud-ouest aux Alpes à la Méditerranée, avec des pluies passagèrement soutenues. La Provence Alpes Côte d'Azur ainsi que la Corse connaîtront enfin un bon épisode pluvieux. Partout ailleurs, le temps sera variable, avec un risque d'averses limité. L'autre fait marquant de cette journée sera la chute des températures et le rafraîchissement marqué par rapport à la veille.
Jeudi, les conditions seront dégradées avec le creusement d'une dépression sur la Suisse, alimentée en air polaire. C'est donc un temps agité et froid qui s'imposera sur la majeure partie du pays, avec des pluies, des averses, des giboulées et de la neige en abondance sur les Pyrénées et les Alpes.
Vendredi, les conditions météo resteront dégradées et deviendront hivernales. En effet, c'est un temps pluvieux et instable qui s'imposera sur une majorité de régions. Des giboulées seront possibles en plaine. Il s'agit donc d'une excellente nouvelle pour la végétation et les cultures qui ont un grand besoin d'eau ! En montagne, il neigera à des altitudes de plus en plus basses, à partir de 800 mètres d'altitude seulement. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront violemment, jusqu'à 100 km/h et en tempête jusqu'à 140 km/h sur le nord de la Corse ! D'une manière plus générale, le vent du Nord accentuera le froid partout !
#Amélioration_pluvieuse confirmée en France : voici les cumuls de pluies envisagés de mardi à samedi prochain. La localisation et l'intensité des pluies reste à affiner. C'est néanmoins une excellente nouvelle pour les cultures et la végétation qui ont besoin d'eau ! pic.twitter.com/H1BPz51h1f
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 27, 2022
Chute spectaculaire des températures !
Lundi est la journée la plus douce de la semaine avec des températures dignes d'un début de mois de juin l'après-midi avec 18 à 22 °C. Mardi, l'ambiance, déjà très douce le matin, deviendra presque lourde l'après-midi, avant l'arrivée des averses orageuses. Puis, de mercredi à vendredi, avec l'orientation du vent à l'ouest, puis au nord, c'est de l'air de plus en plus frais, d'origine polaire maritime qui s'imposera sur le pays. Les températures chuteront de 6 à 12 °C en moyenne, passant sous les normales de saison avec 7 à 12 °C du nord au sud jeudi et vendredi après-midi, un niveau de février. Le ressenti, très frais, voire froid, sera accentué par le vent. Il sera temps de ressortir vos habits chauds et imperméables d'hiver pour éviter d’attraper des rhumes !