L’épisode cévenol désigne un phénomène orageux et pluvieux intense sur le sud-est de la France, des Cévennes aux Alpes. Le phénomène se produit de 3 à 6 fois par an, surtout en automne. La durée de ce phénomène n’excède que très rarement les quatre jours.
Comment se forme un épisode cévenol ?

Par abus de langage, les médias peuvent parler indifféremment d’épisode cévenol et méditerranéen. Pourtant, ce n’est pas tout à fait la même chose. Un épisode cévenol est en soit un épisode méditerranéen, mais l’inverse n’est pas forcément vrai. L’épisode méditerranéen peut se produire sur l’ensemble de l’arc méditerranéen, de la Côte d’Azur au Roussillon. En revanche, l’épisode cévenol ne se produit qu’à proximité des Cévennes, le relief accentuant le phénomène de pluies intenses.
Des phénomènes parfois catastrophiques
Les épisodes cévenols provoquent des inondations, des crues et parfois des catastrophes naturelles. L’épisode de Vaison-la-Romaine le 22 septembre 1992 en est l’illustre et dramatique exemple, avec des cumuls de 150 mm de précipitations en deux heures. Cet événement fit au moins trente-sept victimes. Plus proche de nous, la catastrophe de la Vésubie est encore dans toutes les mémoires.
Cette tragédie s’est produite le 2 octobre 2020, dans le contexte de la tempête Alex qui a balayé le pays d’ouest en est. On a relevé des records de pluie en 24 h sur les Alpes-Maritimes avec 500 mm à Saint-Martin-de-Vésubie. Cette catastrophe laissera derrière elle de nombreux dégâts, 10 morts et huit disparus, l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire de ce département.