Météo week-end : ambiance automnale et humide

Florent SCHINDLER
Par Florent SCHINDLER, météorologue
Le temps se dégrade fortement ce week-end, notamment au sud-est avec la mise en place d'un épisode cévenol, ce qui est assez rare à cette époque de l'année. Ailleurs, c'est un temps assez automnal qui s'impose, partagé entre nuages et éclaircies, et toujours dans la douceur.

La France se situera entre une dépression atlantique et un anticyclone positionné sur l'Europe centrale. Dans ce contexte, le vent remontant de Méditerranée apportera un temps généralement perturbé, notamment au sud du pays avec la mise en place d'un épisode cévenol remarquable. Parallèlement, il fera aussi relativement doux. Les pluies dans le sud sont une bonne nouvelle après un hiver trop sec, même si des risques d'inondations sont malheureusement probables en Occitanie en raison de l'intensité des pluies attendues.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo
Un week-end placé sous le signe des perturbations

Samedi, un tiers sud du pays sera sous l'emprise du mauvais temps avec de fortes pluies et du vent soutenu autour du golfe du Lion. Il pleuvra beaucoup en Languedoc-Roussillon, an particulier sur les Cévennes. Le vent d'est apportera des pluies également sur la Côte d'Azur et la Corse. À l'ouest, de belles éclaircies pourraient se développer avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation en fin d'après-midi sur l'arc atlantique, avec un renforcement du vent. À l'est, un soleil voilé pourrait persister avec de la douceur et un temps sec. Entre les deux, le temps sera très nuageux et passagèrement pluvieux des Pyrénées au Centre, bassin parisien et Hauts-de-France.

Dimanche, c'est un temps nuageux, mais moins perturbé qui se maintiendra, avec le retour d'éclaircies au nord-ouest et sur l'extrême est. Les nuages pourraient atteindre les frontières du nord-est avec quelques rares gouttes. Près de la Méditerranée, le mauvais temps se poursuit avec du vent d'est soutenu, une mer très forte et des pluies, encore fortes sur les régions cévenoles. Le vent marin et le vent d'autan pourraient se renforcer nettement en soirée, prémices d'une nouvelle dégradation éventuelle pour le début de semaine. À l'ouest, les éclaircies pourraient s'imposer en journée avec des températures douces pour la saison (jusqu'à 15°C).

Douceur humide et ventée

Avec le vent orienté au sud entre la dépression atlantique et l'anticyclone continental, le vent soufflera fort sur la Bretagne et les côtes de la Manche, avec des rafales entre 80 et 90km/h samedi soir. Dans le sud, le vent marin et le vent d'est sur la côte d'Azur atteindront également 80km/h sur les zones exposées. Les températures afficheront des valeurs relativement proches des normales de saison, voire légèrement supérieures. Le matin, il ne gèlera plus en plaine avec des minimales entre 4 et 12 °C. L'après-midi, on attend de 12 à 15 °C en général.

C'est donc un temps doux, mais agité qui vous attend pour ce week-end, surtout dans le sud, où l'épisode Méditerranéen qui va se mettre en place s'annonce assez atypique en raison de sa survenue à cette époque de l'année. Ce type d'événement se produit habituellement plutôt à l'automne.

En montagne, les conditions seront dégradées sur les Pyrénées, le sud du Massif central et les Alpes du sud avec un fort épisode neigeux dès 1400 m d'altitude samedi, se calmant un peu dimanche. Le vent soufflera fort en montagne. 

Concernant la montagne, la Chaîne Météo vous propose chaque vendredi un point complet sur les conditions d'enneigement et les prévisions spécifiques pour le week-end.

 

À lire aussi

Intempéries au sud ce week-end

Risque pollinique et d'allergies ces prochains jours

Prévisions saisonnières

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français