Météo du week-end : l'hiver n'a pas dit son dernier mot

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Pour votre week-end, le premier du printemps météorologique, le temps s'annonce assez mitigé, mais surtout plus froid. Avec un vent orienté au nord-est, le ressenti pourra même vous paraître hivernal dimanche.

Entre un anticyclone qui se renforce sur les îles britanniques et des perturbations qui circulent en Méditerranée et sur l'Espagne, c'est un temps assez froid, passagèrement instable qui devrait s'imposer sur une majorité de régions.

Une bise froide, mais des éclaircies de plus en plus belles

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Samedi, les nuages seront assez nombreux surtout à l'ouest et sur les montagnes, avec quelques faibles pluies des Pyrénées aux Alpes (limite pluie / neige vers 900 mètres) suivies d'un temps variable avec quelques giboulées possibles le long des côtes de la Manche. Autour de la Méditerranée et sur l'arrière-pays provençal, l'ambiance sera instable avec des averses. En revanche, sur toutes les régions de l'est et du centre-est, il fera beau, à l'image de cette semaine. Les éclaircies reviendront aussi sur l'Ile-de-France et la région Centre.

Dimanche, la tendance sera à l'amélioration générale, surtout sur la moitié est, comme cette semaine. Mais sous l'effet du vent de nord-est qui se renforce, les nuages de l'ouest vont se morceler et être repoussés au large atlantique : les éclaircies deviendront assez belles. Il fera beau sur une large moitié est, jusqu'au Massif-central. Le ciel restera encore assez nuageux près des Pyrénées ainsi que sur la Côte d'Azur, alors que le temps s'améliorera en Corse.

Si vous profitez de la montagne en cette période de vacances scolaires, le temps s'annonce assez froid et nuageux avec un peu de neige samedi au-dessus de 700 à 900 mètres sur les Pyrénées et les Alpes du Sud. Dimanche, les éclaircies seront de retour dans une ambiance refroidie sur nos massifs, mais les nuages pourront rester accrochés sur les Pyrénées et sur les Alpes du sud, avec encore quelques giboulées de neige.

Retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige mis à jour à 16 h

Un temps assez froid avec la bise

Avec un vent orienté au nord-est, canalisé entre l'anticyclone britannique et des basses pressions sur le bassin méditerranéen, les températures sont orientées à la baisse. Cette baisse sera surtout sensible dimanche car la bise sera plus mordante. Le matin, des gelées sont attendues en plaine sur la plus grande partie du pays. L'après-midi, les maximales afficheront 7 à 11 °C, soit 2 à 3 °C en dessous des normales. Ces valeurs seront même encore en baisse dimanche et pour le début de la semaine.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français