Météo du dimanche 30 janvier : retour d'éclaircies par le nord

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Ce dimanche, vous retrouvez des éclaircies de l'Ile-de-France aux frontières du Nord et gardez le soleil au sud-est avec du mistral et de la tramontane. Partout ailleurs, une grisaille, un peu humide, vous accompagne tout au long de cette journée.

A retenir :

- une ambiance grise sur les régions centrales, avec quelques gouttes possibles

- retour des éclaircies par le nord

- renforcement du mistral et de la tramontane près de la Méditerranée

Contexte général :

La perturbation très atténuée arrivée ce samedi par le nord glisse vers les régions centrales, n'atteignant pas les régions méridionales. Comme les pressions restent élevées (autour de 1030 hPa), cette perturbation apporte beaucoup de grisaille mais quasiment pas de pluie. Au nord de la Seine, après le passage de la perturbation, vous retrouvez quelques éclaircies. Sur le bassin aquitain, il vous est difficile d'apercevoir le soleil en raison des brumes et des brouillards. Des Alpes à la Méditerranée en revanche, le soleil est bien au rendez-vous, mais mistral et tramontane soufflent fortement.

Détail par régions

De la Normandie aux Hauts-de-France, vous bénéficiez d'un temps calme avec d'assez belles éclaircies. De 2 à 7 °C le matin, vous avez 6 à 9 °C de maximum l'après-midi.

De la Bretagne au Grand-Est en passant par le bassin parisien, après un début de matinée gris et passagèrement humide, le temps redevient sec avec des éclaircies qui reviennent de l'Ile-de-France à la Champagne-Ardennes et la Lorraine. Ailleurs, vous conservez un ciel souvent très nuageux. De 2 à 7 °C le matin, vous avez 3 °C dans les Ardennes à 10 °C de maximum à Brest l'après-midi.

Des Pays de la Loire au Poitou et aux Charentes en direction du Jura en passant par l'Auvergne et le Limousin, vous conservez un ciel gris toute la journée. Quelques gouttes tombent de temps à autre. Le matin, il fait -2 °C dans le Jura à 7 °C en Poitou. L'après-midi, il fait 6 à 9 °C en moyenne.

Sur le bassin aquitain, prudence en raison des brumes et des brouillards parfois givrants ce matin ! L'évolution sera lente en cours de journée et vous aurez du mal à retrouver des éclaircies. Quelques gelées s'observent le matin. L'après-midi, vous avez seulement 5 °C le long de la Garonne où le brouillard ne se dissipe pas à 10 °C sur le piémont pyrénéen et le pays basque.

Sur les Pyrénées, les Alpes et les régions méditerranéennes, vous bénéficiez du soleil, mais mistral et tramontane soufflent fortement, avec des rafales pouvant atteindre les 90 à 100 km/h. Le matin, il gèle en Provence et en Languedoc. L'après-midi, vous avez 12 à 15 °C près de la Méditerranée, avec des pointes à 17 °C en plaine du Roussillon où la tramontane fait effet de foehn en passant sur les Pyrénées. Enfin en Corse, vous conservez un ciel nuageux toute la journée, parfois brumeux près du littoral. De 3 à 7 °C le matin, il fait 12 à 15 °C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français