Météo du samedi 29 janvier : beaucoup de grisaille

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
La grisaille est la couleur dominante de ce samedi, avec de nombreux brouillards dont il faut se méfier en voiture. le quart sud-est et nos montagnes conservent un temps ensoleillé.

À retenir :

- Les brouillards sont nombreux en matinée, et souvent épais.

- Le risque de verglas n'est plus d'actualité mais des brouillards givrants sont encore possibles.

- Les températures sont orientées à la hausse, notamment au nord-ouest.

- Le soleil et le temps printanier se maintiennent au sud-est.

Contexte météorologique :

Les hautes pressions reculent sur le proche Atlantique, laissant glisser un flux modérément perturbé au nord de la Seine, avec du vent, un ciel très nuageux et quelques bruines. Sur l'ouest et au sud-ouest, en bordure anticyclonique, le temps calme est une nouvelle fois propice aux brouillards tenaces et épais. En revanche, nos montagnes et le sud-est de la France gardent un temps ensoleillé et assez doux. D'une façon générale, la masse d'air se radoucit au-dessus de notre pays, mais une poche d'air encore assez froid se maintient au centre-est.

Détails par régions :

Au nord-ouest, la grisaille brumeuse est généralisée et épaisse le matin, mais il fait doux car il s'agit d'une humidité océanique. Dans l'après-midi, la visibilité s'améliore et le plafond nuageux se morcelle avec quelques éclaircies sur les côtes. Il fait doux, entre 10° et 12°C.

Pour le bassin parisien et le Centre-Val de Loire, attention aux brouillards le matin surtout en région Centre. La grisaille se maintient toute la journée mais de petites éclaircies peuvent percer l'après-midi. Quelques rares bruines sont possibles. Avec les températures positives, il ne gèle pas. L'après-midi est douce pour la saison malgré la grisaille, avec la barre des 10°C qui sera atteinte à Paris pour la première fois depuis le 4 janvier.

Sur les Hauts-de-France et le quart nord-est, le temps est gris mais, en raison du vent,il n'y a pas de brouillard. Les Vosges sont dans le plafond nuageux. Le vent d"ouest atteint 60 km/h sur la Côte d'Opale, localement 80 km/h sur le Boulonnais. Il fait encore assez frais vers l'est mais il ne gèle pas, évitant le verglas. Des bruines se produisent de façon éparse, surtout dans les Ardennes et sur les Vosges.

Au sud-ouest, les brouillards sont épais et généralisés le matin, épargnant les hauteurs du Limousin, de l'Auvergne et les Pyrénées. Ces brouillards seront lents à se dissiper, parfois jusqu'en début d'après-midi. Il fait moins froid que ces jours précédents et ces brouillards ne sont quasiment plus givrants. Ils se dissipent lentement pour laisser place à une après-midi variable, et très belle en montagne. Les températures sont souvent plus fraîches en plaines et vallées qu'en altitude.

Au centre-est, une poche de fraîcheur persiste et quelques gelées et brouillard givrants sont encore localement possibles. Mais il n'y a plus de verglas. Ces brouillards pourront rester tenaces entre la Saône-et-Loire et l'Auvergne. La Franche-Comté et la Bourgogne restent sous la grisaille avec quelques bruines possibles le soir. En montagne, il fait beau avec un soleil légèrement voilé.

Au sud-est, le temps est printanier. Quelques gelées se produisent encore le matin en Occitanie, suite à une nuit claire. Un peu de mistral et de tramontane persistent. Le ciel est bleu et le soleil brille, avec un ressenti printanier l'après-midi, après la fraîcheur matinale.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français