Météo lundi 24 janvier : qui profitera du soleil ?

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce lundi 24 janvier, vous retrouvez des conditions météo assez comparables à celles de dimanche, à savoir un temps calme, mais très contrasté concernant l'état du ciel selon les régions où vous vous trouvez.

À retenir

- nombreux nuages bas et brouillards givrants le matin dans le nord de la France

- un soleil radieux en montagne et dans le sud de la France

- de sévères gelées le matin du sud-ouest au centre-Est

- la fraîcheur qui se maintient l'après-midi en toute région.

Contexte général

Nous restons sous l'influence d'un puissant anticyclone qui englobe tout l'ouest de l'Europe, dont le centre se situe au-dessus de la France. Et pourtant, si vous êtes dans le nord, malgré des pressions élevées, ne vous attendez au grand bleu : il faut toujours compter sur les grisailles, surtout le matin. Dans le sud et en montagne, vous êtes plus chanceux et conservez le plein soleil du matin au soir.

Détails par régions

Des côtes de la Manche à la Vendée en direction des plaines et vallées de l'Auvergne et de Rhône-Alpes et du Grand-Est, vous êtes sous les nuages le matin. Attention aux brouillards, parfois givrants et pouvant réduire fortement la visibilité sur les routes ! Dans l'après-midi, grâce à la levée d'un léger vent d'Est continental, vous retrouverez quelques éclaircies. En Bretagne et sur les Pays-de-la-Loire, les chances d'apercevoir le soleil seront beaucoup plus aléatoires.

Côté températures, elles sont en baisse par rapport à dimanche avec le retour de quelques gelées avec  -2 à 2 °C le matin et de 3 à 7 °C l'après-midi, un niveau inférieur de 2 °C aux normales.

Si vous êtes sur les hauteurs du Morvan, des Vosges et du Jura, vous êtes au-dessus des grisailles des plaines et des vallées et bénéficiez d'une superbe mer de nuages à vos pieds ! Il fera assez doux l'après-midi en altitude autour de 10 °C vers 1500 mètres.

Dans le sud, si vous vous trouvez entre les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et les régions méditerranéennes, vous conservez un beau soleil d'hiver avec encore du froid le matin et des gelées parfois sévères. Habillez-vous en conséquence. Le matin, vous avez de -8 °C dans les vallées du Massif central à 0 °C près de la Méditerranée où il gèle à nouveau à 8 à 12 °C l'après-midi. En plein soleil si vous êtes dehors, le ressenti sera même agréable l'après-midi, d'autant que le vent sera totalement absent.

À voir aussi

L'évolution pour le prochain week-end

Qu'est-ce qu'une situation de blocage anticyclonique ?

Tendance météo à 4 semaines

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français