Météo dimanche 23 janvier : ce sera tout gris ou tout bleu selon les régions !

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
La situation évolue peu par rapport à ce samedi. Vous avez un ciel tout gris ou tout bleu selon où vous vous trouvez. Certaines ont de la chance, d'autres non... Un grand classique d'hiver par temps anticyclonique en résumé.

À retenir

- nuages bas et grisailles persistants dans le nord de la France

- plein soleil garanti en montagne et près de la Méditerranée

- fortes gelées le matin du sud-ouest au centre est

- de la fraîcheur l'après-midi, malgré le soleil dans le sud

Contexte général

Les pressions restent très élevées (entre 1035 et 1040 hPa). Mais en plein cœur de l'hiver, ces valeurs de pressions élevées ne garantissent pas toujours le beau temps. Les phénomènes de basse couche sont nombreux, sous forme de nuages bas et de stratus. C'est le cas ce dimanche où si vous êtes dans le nord vous risquez de ne pas voir le soleil de la journée. En revanche, si vous êtes en montagne et près de la Méditerranée, vous bénéficiez d'une belle journée, malgré les gelées parfois sévères du matin.

Détails par régions

Sur toutes les régions comprises entre la Bretagne, les Hauts-de-France, la Vendée, le nord de l'Auvergne, les plaines et les vallées de Rhône-Alpes au Grand-Est en passant par le bassin parisien, la Bourgogne et le val de Loire, c'est le gris qui domine le plus souvent tout au long de votre journée. Quelques éclaircies peuvent apparaître, mais elles sont le plus souvent timides. Soyez prudent le matin en raison des brouillards, occasionnellement denses et givrants, qui réduisent fortement les visibilités ! Le matin, vous avez de -1 à 2 °C et l'après-midi, les maximales sous les grisailles plafonnent le plus souvent entre 3 et 7 °C, un niveau inférieur de 2 °C aux moyennes.

Si vous êtes dans le sud, entre les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et les régions méditerranéennes ainsi que sur les hauteurs du Morvan et dans le Jura, vous profitez du soleil. Mais attention au froid le matin, avec des gelées parfois sévères. Habillez-vous chaudement. Le matin, vous avez de -6 °C dans les vallées du Massif central à 0 °C près de la Méditerranée où du gel est attendu à 7 à 10 °C l'après-midi, avec 12 °C de maximum sur la Côte d'Azur et le littoral corse, des valeurs 2 °C sous les normales.

À voir aussi

Qu'est-ce qu'une situation de blocage anticyclonique ?

Quel temps pour la semaine du 24 au 28 janvier ? 

Tendance météo à 4 semaines

Prévisions saisonnières jusqu'en avril

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français