Météo du vendredi 14 janvier : moins de brouillards et plus de soleil

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Au fil des jours, la masse d'air sous le puissant anticyclone devient un peu moins humide. Certes les brouillards et nuages sont encore assez nombreux ce vendredi matin dans les plaines et vallées mais le soleil continue de gagner du terrain l'après-midi et s'impose sur une grande partie du pays.

A retenir

- Des bancs de brouillards encore souvent présents le matin au nord de la Seine et plus localement du sud-ouest aux régions du centre.

- de nombreuses gelées matinales, localement fortes dans certaines vallées de l'est.

- des inversions thermiques avec une douceur à nouveau assez marquée en altitude alors que le froid résiste dans les vallées.

- une mauvaise qualité de l'air dans certaines plaines et vallées du nord et de l'est.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Contexte météo :

La France et toute l'Europe de l'Ouest reste sous l'influence d'un puissant anticyclone qui apporte un temps calme et sec. Seuls les bancs de grisaille et nuages bas jouent les troubles fêtes dans certaines plaines et vallées. Ce vendredi, ils devraient plus facilement laisser place au soleil sous l'effet d'un léger flux d'est continental. 

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, le temps est très calme avec quelques bancs de brouillards en début de journée puis un temps largement ensoleillé. Les températures sont comprises entre -2 et 4°C le matin et entre 6 et 9°C l'après-midi.

Du Centre-Val de Loire à l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, des bancs de grisaille (brouillards ou nuages bas) sont présents en matinée mais ils devraient se dissiper plus rapidement que ces derniers jours avec une après-midi généralement bien ensoleillée. Les Flandres pourraient conserver de la grisaille une bonne partie de la journée. Les températures sont comprises le matin entre -4 et 2°C et l'après-midi entre 3 et 9°C en fonction de l'ensoleillement.

Du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil domine après la dissipation des quelques bancs de brouillards ou nuages bas présents dans certaines plaines et vallées. En montagne, il continue de faire beau du matin au soir. Les gelées sont généralisées le matin entre -1 et -6°C mais localement beaucoup moins dans certaines vallées abritées. Dans l'après-midi, les températures sont généralement comprises entre 2 et 6°C en plaine mais parfois plus de 10°C sur les hauteurs du Massif-Central (inversions thermiques).

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, des bancs de brouillards sont à nouveau présents dans les plaines du sud-ouest en matinée. Ailleurs, le soleil s'impose plus facilement. Dans l'après-midi, le beau temps gagne la majeure partie de ces régions. Les températures sont comprises entre -5 et 2°C le matin et entre 3 et 13°C l'après-midi.

En PACA et Corse, le soleil est radieux du matin au soir et le froid matinal laisse place à un temps plus doux l'après-midi. Les températures sont comprises entre -6 et 6°C le matin et entre 7 et 14°C l'après-midi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français