Février 2012 : la dernière grande vague de froid en France

Gilles Matricon
Par Gilles Matricon, Météorologue
Février 2012 : la dernière grande vague de froid en France
Crédit : pixabay
Il y a 10 ans exactement se produisait la dernière grande vague de froid majeure en France. Celle-ci a duré 13 jours, du 1er au 13 février 2012, et a été accompagnée de neige abondante. Retour sur cet événement historique.

La vague de froid qui a concerné la France au cours de ce début février 2012 a duré 13 jours (du 1er au 13 février). Elle a été de forte intensité, généralisée même si la Bretagne a été moins touchée que les autres régions. Elle vient en 5ème position des vagues de froid les plus intenses de ces 50 dernières années, loin derrière 1956, 1963, 1985 et 1987 et juste devant la vague de froid de janvier 1997.

L'anticyclone puissant qui s'est maintenu pendant deux semaines de la Russie au nord de la France a favorisé la circulation d'un air glacial sur notre pays, le fameux "Moscou-Paris". Ainsi on a pu enregistrer des températures souvent inférieures à -10°C la nuit et inférieures à 0°C le jour sur de très nombreuses régions.

Voici l'actualité que nous avions traîtée à l'époque :

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français