
À retenir :
- Vous n'aurez ni neige ni verglas les conditions seront donc bonnes pour vous déplacer.
- Les pluies restent assez faibles et ne sont pas trop gênantes.
- Des éclaircies sont présentes au sud-ouest avec une douceur printanière.
Contexte météorologique
Des systèmes dépressionnaires moulinent au large sur l'atlantique et s'approchent de l'Europe de l'Ouest. Cette configuration dirige vers la France de l'air doux d'origine subtropicale. Dans un premier temps, les perturbations qui arrivent de l'océan ne sont pas très actives, mais se renforceront au fil du week-end. Ce système dépressionnaire repousse désormais l'air froid vers l'Europe centrale.
Détails par régions
Au nord-ouest, le temps est maussade avec un ciel très nuageux et des pluies éparses. Des brouillards sont présents en matinée vers le bassin rennais et l'Anjou puis laissent place au ciel nuageux. Le vent du sud-ouest souffle à 60 km/h sur la pointe Finistère. Les températures sont douces dès le matin.
Pour les régions centrales, les Hauts de France et l'Île-de-France, le temps est très nuageux avec parfois quelques gouttes. La grisaille est un peu brumeuse le matin, puis quelques éclaircies peuvent percer l'après-midi. Il fait doux dès le matin, sans gel.
Au sud-ouest, sur la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Poitou-Charente et la région Midi-Pyrénées, le temps est parfois brumeux le matin, puis de belles éclaircies percent en cours d'après-midi. Le ciel ne sera pas aussi bleu que la veille, souvent voilé, mais le ressenti restera quasi printanier.
Dans le Grand-Est, le temps est gris et humide avec des petites pluies éparses toute la journée. Avec le redoux, il n'y a pas de risque de verglas ni de neige. Sur les Vosges, il pleuvra modérément à toutes altitudes, malheureusement. Même s'il n'y a plus de gel, le ressenti reste automnal avec des températures de saison l'après-midi.
En Auvergne-Rhône-Alpes et Franche-Comté, le temps est nuageux le matin, mais assez doux en raison d'un léger vent du sud. Quelques éclaircies peuvent percer l'après-midi, mais la dominante reste grise.
Au sud-est, le temps est gris, venté et humide sur la PACA et la Corse. Il pleut faiblement sur la Côte d'Azur, ce qui donne un peu de neige sur les Alpes du sud au-dessus de 2000 m d'altitude. Du côté Roussillon, il ne pleut pas, mais le ciel reste bien nuageux. Les températures sont de saison.
Pour le Réveillon de Noël, vous ne serez pas gênés par la météo, hormis des pluies au nord-ouest et au sud-est. La douceur évitera le risque de verglas. Le Père Noël quittera la Laponie avec une température proche de -15°C et arrivera en France avec quasiment 25°C de plus, de quoi le faire transpirer.
Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et un joyeux Noël.