Météo du mercredi 8 décembre : fortes pluies ou neige au sud

Cyril BONNEFOY
Par Cyril BONNEFOY, Météorologue
Les intempéries perdurent au sud de la France ce mercredi avec l’installation de pluies soutenues et durables près des Pyrénées et de fortes chutes de neige à basse altitude sur les Alpes. Au nord de la Loire, on retrouve de belles éclaircies.

À retenir

Pluies soutenues au sud-ouest

Neige abondante à basse altitude sur les Alpes

Vents forts sur les côtes

Belles éclaircies des Pays de la Loire au bassin Parisien

Contexte météo

La dépression Barra se décale lentement vers l’Écosse à 977 hPa. Une autre dépression à 999 hPa se creuse dans le Golfe de Gènes. Le temps reste donc très perturbé entre ces deux dépressions avec des pluies abondantes qui viennent buter contre l’ouest de la chaine des Pyrénées avec de la neige s’abaissant à de plus en plus basse altitude. La dépression Génoise apporte également de fortes chutes de neige dès 600 à 800 mètres sur les Alpes. Ailleurs, les nuages sont nombreux sauf sur une bande s’étirant des Pays de la Loire aux Hauts-de-France.

Regardez tous les détails de cette évolution en vidéo dans notre bulletin technique quotidien.

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France et en Normandie, le ciel est très nuageux et le vent de secteur nord-ouest souffle fort avec des rafales supérieures à 80 km/h en zone littorale. Des averses se produises et sont parfois accompagnées de grésil.

Les températures de l’après-midi affichent 4 à 9°C et sont donc en baisse.

Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, en passant par le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France, les éclaircies se développent et restent dominantes tout du long de la journée. Le ressenti est donc nettement plus lumineux et agréable que ces derniers jours.

Les minimales affichent 1 à 5°C et les maximales 3 à 8°C

En Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, les nuages sont nombreux, mais les précipitations sont rares malgré un petit risque d’averses l’après-midi.

Les températures restent inférieures aux normales avec guère plus de 4 à 7°C l’après-midi.

En Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse, de fortes chutes de neige concernent la chaîne Alpine en matinée dès 600 à 800 m, avec parfois de la pluie et neige mêlées jusque dans le fond des vallées (Chambéry, Annecy par exemple). De fortes pluies orageuses traversent la Corse et les Alpes-Maritimes. Le vent d’ouest souffle très fort sur les caps Corse avec des rafales possibles à plus de 100 km/h. Le temps est plus sec sur l’Auvergne malgré quelques faibles averses de neige dès 700 mètres.

Les températures maximales affichent de 5 à 17°C de l’Auvergne à l’est de la Corse, qui est foehné par le vent d’ouest.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, des pluies continues et soutenues se concentrent sur la partie ouest de la chaîne des Pyrénées. Il neige en abondance dès 800 mètres. Ailleurs, les averses sont nombreuses et parfois accompagnées de grésil et de fortes rafales de vent sur le bassin Aquitain, alors que le temps est plus sec sur le Languedoc-Roussillon, en raison de la forte tramontane.

Les températures maximales sont en nette baisse avec seulement de 5 à 9°C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français